Qu’est-ce que l’hyperpigmentation et quelles
sont les causes de ce problème cutané ?
L'hyperpigmentation (ou pigmentation) fait référence aux taches plus foncées qui apparaissent sur la peau. Ces zones plus sombres peuvent être petites et localisées (par exemple, une tache de rousseur) ou plus étendues.
Dans tous les types d’hyperpigmentation, la décoloration survient lorsque les mélanocytes de la peau sont sollicités pour créer davantage de mélanine, le pigment naturel de la peau. De nombreux facteurs peuvent entraîner une augmentation de la production de mélanine, notamment l’exposition au soleil, les hormones, les médicaments, le vieillissement cutané et la génétique.
L’acné est un autre de ces facteurs. Dans ce cas, on parlera d’hyperpigmentation post-inflammatoire.
Comment l’acné peut-elle être
à l’origine de l’hyperpigmentation ?
Nous n’avons probablement plus besoin de vous le dire mais, il est vivement déconseillé de tenter de percer ses boutons d’acné, au risque de voir apparaître une cicatrice ou une tache sombre ensuite.
Malheureusement, même si vous résistez à l’envie de percer vos boutons, rien ne dit que vous ne souffrirez pas ensuite d’hyperpigmentation post-inflammatoire. Contrairement aux cicatrices liées à l’acné, l’hyperpigmentation post-inflammatoire se traduit par l’apparition de taches brunes, rouges ou violettes et plates. Mais, à quoi est-ce dû ?
Lorsque des bactéries s’accumulent dans vos pores et les obstruent, une inflammation se produit et un bouton apparaît. En raison de cette inflammation, la production de mélanine augmente, entraînant l’apparition de marques gênantes qui peuvent durer plus longtemps que l’acné elle-même. C’est ce qu’on appelle l’hyperpigmentation post-inflammatoire (HPI).
Bien que généralement causée par l’acné, la HPI peut également résulter de blessures.
Pourquoi l’hyperpigmentation post-inflammatoire liée à l’acné
affecte-t-elle plus certaines personnes que d’autres ?
La gravité de ce problème cutané peut être influencé par plusieurs facteurs – certains d’entre eux peuvent être contrôlés, tandis que d’autres échappent malheureusement à votre contrôle. Ces facteurs incluent la profondeur et la gravité de la lésion initiale, ainsi que la rapidité avec laquelle elle a été traitée.
Veillez à garder vos mains dans vos poches car chipoter à vous boutons ne fera qu’empirer les choses (et favorisera la prolifération de bactéries).
Il est également important de savoir que l’exposition au soleil peut également accentuer ce phénomène.
Les peaux plus foncées sont plus sensibles à l’hyperpigmentation post-acnéique.
Votre taux d’exfoliation naturel a également un impact. Comme celui-ci diminue avec l’âge, les marques post-acnéiques persisteront souvent plus longtemps sur les peaux plus matures. Un conseil : utilisez des gommages chimiques à l’acide ou au rétinol pour favoriser le renouvellement cellulaire.
Comment prévenir l’acné
post-inflammatoire due à l’acné ?
Maintenant que vous savez de quoi il s’agit, vous vous demandez probablement comment vous débarrasser de ces taches brunes ? Et, comme le dit l’adage, mieux vaut prévenir que guérir. Plus tôt vous « traiterez » un bouton, moins vous aurez des risques de marquer. Mais, attention, il ne s’agit pas seulement de s’attaquer aux boutons une fois qu’ils apparaissent à la surface de la peau.
Un bouton met environ 3 semaines à apparaître. Il est dû à une accumulation de sébum, de saleté et de bactéries dans les pores. Pour minimiser les risques d’hyperpigmentation post-inflammatoire, vous devez vous attaquer au problème à la source et optez pour une routine de soins anti-acné. Ces soins s’attaqueront aux imperfections en surface mais prendront également soin de votre peau pour prévenir de futures éruptions cutanées tout en atténuant visiblement les marques existantes.
C'est l'approche utilisée dans la gamme Effaclar de La Roche-Posay.
Comment atténuer
l’hyperpigmentation à la maison ?
La plupart des traitements à domicile contre l’hyperpigmentation post-inflammatoire se concentrent sur les marques estompées. Les exfoliants chimiques tels que les acides glycolique, salicylique et lactique peuvent être bénéfiques à cet effet, car ces acides alpha et bêta-hydroxy contribuent à accélérer le renouvellement cellulaire de la peau.
En accélérant doucement les processus naturels d’exfoliation de la peau, ces acides peuvent aider à éliminer plus rapidement la décoloration. Si vous souffrez régulièrement d’acné, ils peuvent également aider à réduire le risque de récidive des éruptions cutanées en éliminant les cellules mortes de la peau des pores où elles s’accumulent.
Chez La Roche-Posay, nous examinons la cause profonde de vos problèmes de peau, et pas seulement les symptômes. Formulés pour les peaux grasses et à tendance acnéique, nos produits Effaclar associent des ingrédients purifiants, matifiants et anti-rougeurs, ainsi que des AHA, BHA et autres ingrédients efficaces pour cibler les marques d'acné et éclaircir le teint.
LA ROCHE-POSAY’S TRI-ACID SERUM SOLUTION – Sérum visage
Idéal pour les peaux à tendance acnéique légère à modérée, le sérum anti-acné à l'acide salicylique Effaclar a prouvé scientifiquement qu’il était capable de réduire visiblement l'apparence des éruptions cutanées et des imperfections, ainsi que les rides et ridules, ce qui le rend idéal pour les personnes souffrant d'acné adulte. Non collant et ultra-concentré, ce sérum visage à utiliser au quotidien cible les peaux à problèmes avec un complexe Tri-Acide affinant.Alors que le LHA micro-exfolie et aide à stimuler le renouvellement cellulaire, l'acide salicylique pénètre en profondeur pour désobstruer les pores et réduire l'excès de sébum. L'acide glycolique, quant à lui, renouvèle et affine le grain de peau. Également présente dans ce sérum, la niacinamide apaisante (vitamine B3) aide à lutter contre la perte d'humidité et la déshydratation pour un teint plus éclatant et une peau qui tiraille moins.
ÉTAPE 1 : NETTOYER (MATIN & SOIR)
La peau à tendance acnéique nécessite un nettoyage doux mais en profondeur. Grâce à l'eau thermale apaisante de La Roche Posay et au zinc PCA antibactérien Effaclar Micro-Peeling Purifying Gel Cleanser – Gel nettoyant élimine les impuretés et l'excès de sébum, tout en aidant à minimiser la brillance. Massez le nettoyant sur la peau humide et rincez matin et soir.ÉTAPE 2 : APPLIQUER UN SÉRUM AFFINANT ET MICRO-EXFOLIANT (LE SOIR UNIQUEMENT)
Après le nettoyage, appliquez quelques gouttes du Effaclar Anti-Acne Salicylic Acid Serum -Sérum sur le visage le soir. Une fois absorbé, appliquez ensuite la crème hydratante anti-acné Effaclar Duo (+).ÉTAPE 3 : UTILISEZ UNE CREME HYDRATANTE (MATIN & SOIR)
Effaclar Duo (+) Anti-Acne Moisturizer – Crème hydratante est une crème hydratante qui désobstrue les pores, qui cible les imperfections, les points noirs et les marques. Ultra-légère et hydratante, elle matifie instantanément les peaux grasses, avec une réduction visible des rougeurs dès 12 heures.Alors que le LHA et l'acide salicylique éliminent les cellules mortes de la peau, le zinc PCA aide à réquilibrer la production de sébum, et la niacinamide (vitamine B3) associée au Procerad™ et au Mannose, redonne de l’éclat et prévient l'apparition de marques. Elle contient également le prébiotique Aqua Posae Filiformis pour aider à rétablir l’équilibre du microbiome cutané. Appliquez matin et soir, après le nettoyage et avant les crèmes solaires pour le visage.