LES CAUSES DES DÉMANGEAISONS DU CUIR CHEVELU INCLUENT
LA DERMATITE SÉBORRHÉIQUE, L'ECZÉMA,
LA DERMATITE HERPÉTIFORME, LE PSORIASIS
OU MÊME LES LENTES
Comment les démangeaisons du cuir chevelu peuvent-elle être traitées de la manière la plus efficace possible ? Lisez la suite pour découvrir l'avis du dermatologue.
Les dermatologues commencent par examiner le cuir chevelu à la recherche d'une éventuelle affection, et notamment la dermatite séborrhéique (aussi connue sous le nom d'eczéma du cuir chevelu) ou le psoriasis. Ces troubles du cuir chevelu se manifestent par des rougeurs et desquamations cutanées étendues. Il peut aussi s'agir tout simplement de poux : ils recherchent donc systématiquement des lentes
LE PLUS SOUVENT, LA DERMATITE DU CUIR CHEVELU EST PROVOQUÉE
PAR LE SHAMPOING ET LE SÉCHAGE AU SÈCHE-CHEVEUX
Toutefois, les dermatologues observent la plupart du temps des pellicules simples, fines et collantes avec un peu de rougeur, entraînées par l'irritation cutanée due aux produits externes.
Les dermatologues demandent à leurs patients la fréquence à laquelle ils se lavent les cheveux et le type de shampoing qu'ils utilisent. Vous laver les cheveux trop souvent avec un shampoing non adapté peut entraîner une irritation chronique, source de démangeaisons. Cela entraîne un cercle vicieux puisque se gratter le crâne provoque l'inflammation. Vous sécher les cheveux avec un sèche-cheveux réglé trop fort peut également endommager le cuir chevelu. Et ne sous-estimez pas le stress, qui provoque bien souvent des démangeaisons.
COMMENCEZ PAR VOUS ATTAQUER À LA CAUSE DE L'ECZÉMA DU CUIR CHEVELU
Il existe des traitements ultra-efficaces contre l'eczéma du cuir chevelu et la dermatite séborrhéique. Ceux-ci incluent des shampoings antifongiques et des stéroïdes topiques.
LE CUIR CHEVELU SENSIBLE NÉCESSITE
LES SOINS LES PLUS DOUX
Mais si la source d'irritation est externe, il est très important d'utiliser un shampoing doux, de vous rincer abondamment les cheveux et de ne pas utiliser de shampoing exfoliant (kératolytique) tous les jours. Il existe aussi des produits cosmétiques qui peuvent être appliqués après le lavage des cheveux pour apaiser les cuirs chevelus hypersensibles. Le séchage et le coiffage doivent être effectués avec délicatesse. Les dermatologues soulignent également qu'il est important d'éviter les situations stressantes puisque le stress peut être synonyme d'une sensibilité renforcée.