Qu’est-ce que la glycérine ?
A température ambiante, elle prend la forme d’un liquide inodore, incolore et sucré mais une fois réfrigérée, elle devient une pâte et son point d’ébullition est extrêmement élevé. C’est un bon solvant et de nombreuses matières se dissolvent mieux dans la glycérine que dans l’eau et les alcools. Son composé organique, aussi appelé glycérol, est très communément utilisé dans les savons et les produits pharmaceutiques.
Que faut-il savoir à propos de la glycérine ?
Deux propriétés commençant par un h font de la glycérine un atout cosmétique. Tout d’abord, la glycérine est un humectant, à savoir qu’elle attire l’humidité vers l'épiderme. Sa capacité à retenir l’hydratation naturelle de la peau fait entrer la glycérine dans la composition des soins réservés aux peaux sèches et de ces traitements de l’acné par assèchement qui provoquent squames et tiraillements. La deuxième chose à retenir de la glycérine est sa capacité hygroscopique. Cette propriété est également importante pour celles et ceux en quête d’hydratation puisque la glycérine peut absorber l’eau contenue dans l’air. Elle traite les problèmes de peau sèche et squameuse en absorbant son propre poids en eau et quelques jours suffisent à rendre son hydratation à la peau assoiffée.
Quelles sont les autres bonnes raisons d'utiliser la glycérine en cosmétique ?
La glycérine a plus d’un tour dans son sac. En plus de ses incroyables propriétés hydratantes, elle offre de nombreux autres bienfaits. Pour toutes celles et ceux préoccupés par les marques laissées sur leur visage par les imperfections, la glycérine est aussi une alliée. Elle aide à uniformiser le teint et au fil du temps, à estomper l’apparence des marques. C’est l’ingrédient que recherchent celles et ceux qui souffrent d’acné ou dont la peau est sujette aux imperfections car il est capable d’éliminer les cellules mortes de l’épiderme. La glycérine élimine les cellules mortes en contribuant au processus de protéolyse. Les protéines maintiennent les cellules soudées et empêchent la formation de nouvelles cellules. En optimalisant l’environnement de fragmentation des protéines, la glycérine favorise l'essor de nouvelles cellules cutanées en pleine santé. C’est peut-être une découverte pour vous, mais désormais vous ne manquerez pas de traquer la présence de glycérine dans les prochains soins que vous achèterez !