Les produits laitiers peuvent entraîner l'apparition d'acné
VRAI
Diverses études ont donné différents résultats, mais on dispose de preuves que l'augmentation de la consommation de produits laitiers peut entraîner l'apparition d'acné. Les médecins ne savent pas exactement pourquoi, mais selon l'hypothèse de travail, les coupables seraient les hormones contenues dans le lait. Essayez de réduire votre consommation de produits laitiers (sans aller dans les extrêmes) et observez comment votre peau réagit. Et gardez bien à l'esprit que les shakes protéinés au petit-lait reviennent au même que du lait ultra-concentré ! Évitez-les si vous avez des problèmes d'éruptions d'acné.
Le chocolat donne des boutons
FAUX
Nous sommes tous différents, par conséquent si vous remarquez que le chocolat vous donne des éruptions, évitez-le si possible. Il n'existe cependant aucune preuve tangible de l'effet du chocolat sur l'acné. En outre, le chocolat noir est bourré d'antioxydants bénéfiques pour la peau !
Bonbons et gâteaux peuvent déclencher une éruption de boutons
VRAI
De récentes études montrent que les aliments à index glycémique élevé (ceux qui provoquent des pics du taux de sucre dans le sang) peuvent aggraver l'acné. Certes, c'est plus facile à dire qu'à faire, mais pour maintenir votre peau en bonne santé, il est conseillé de s'en tenir à des aliments riches en fibres comme les céréales complètes et les légumes secs, plutôt que de consommer des sucres simples et de la farine blanche.
Boire beaucoup d'eau élimine l'acné
FAUX
Il est essentiel de s'hydrater suffisamment pour être en bonne santé, et votre peau ne fait pas exception à la règle. Toutefois, faire des allers-retours supplémentaires au distributeur d'eau fraîche ne va certainement pas aider à vous nettoyer les pores (si seulement il suffisait de si peu !).
Les huiles de poisson sont les alliées du teint
VRAI
Les poissons gras sont riches en acides gras oméga-3, qui contribuent à lutter contre les inflammations dans les différents systèmes de notre corps, y compris notre plus grand organe, la peau. Pensez à les intégrer environ deux fois par semaine dans un plat avec du saumon ou du thon par exemple. Si vous détestez le poisson, les noix constituent également une très bonne source d'acides gras.
Les compléments vitaminiques et minéraux aident à réduire l'acné dans la plupart des cas
FAUX
Les principaux facteurs de l'acné sont essentiellement hormonaux. Ils ne sont pas liés aux insuffisances en vitamines et minéraux. Toutefois, un régime équilibré riche en fruits et légumes contribue à apporter à la peau les nutriments essentiels dont elle a besoin pour éliminer les boutons. Se servir une assiette bien colorée est un bon principe de base : en effet, les fruits et légumes colorés regorgent d'antioxydants naturels qui vont aider la peau à se préserver des inflammations.
Les aliments gras comme la pizza et les frites favorisent l'acné
FAUX
L'idée que le gras contenu dans votre assiette se retrouvera dans vos pores sous forme d'huile n'est qu'un mythe : il n'existe aucun lien direct entre les deux. Toutefois, un régime riche en acides gras saturés peut provoquer des micro-inflammations au sein de tous vos organes, y compris la peau. En clair, la pizza et les frites ne favorisent pas le développement de l'acné, mais il est recommandé d'en consommer avec modération pour votre état de santé général.
L'alcool peut favoriser les éruptions
FAUX
Il n'existe aucune preuve réellement convaincante de l'effet de l'alcool sur l'acné. Néanmoins, on sait qu'il intensifie les rougeurs sur le visage : les vaisseaux sanguins se dilatent sur la peau et provoquent une déshydratation, il convient donc d'en consommer avec modération.