J’ACCEPTE
MON CORPS ET MA PEAU

Vous allez bientôt commencer votre traitement contre le cancer : vous pouvez peut-être ressentir des changements au niveau de votre peau, de vos cheveux, de vos ongles, et peut-être vous posez-vous de nouvelles questions sur votre routine de soins pour la peau et d'hygiène. C'est un moment important pour prendre soin de soi, tant physiquement que mentalement.

Il existe de nombreux moyens proactifs de protéger et de prendre soin de votre peau pendant le traitement. Des produits approuvés par les dermatologues sont disponibles pour les soins de votre corps, de votre visage et de votre cuir chevelu.

« MA PEAU ÉTAIT PLUS FATIGUÉE, PLUS SÈCHE ET SOUFFRAIT DAVANTAGE DE SENSATIONS DE DÉMANGEAISONS »

TÉMOIGNAGES DE PATIENTS
Ma peau était plus fatiguée, plus sèche et souffrait davantage de sensations de démangeaisons. Je souffrais de rougeurs sur ma peau, tant sur le visage que sur le corps. J'ai réalisé que je devais prendre soin de ma peau différemment et adapter ma routine de soins cutanés pendant mon traitement.

JE PRENDS SOIN
DE MON CORPS ET DE MA PEAU

Comme votre peau va changer pendant le traitement du cancer, c'est le bon moment pour prendre soin de vous, nourrir votre peau et prendre plus de temps pour vous. Une routine quotidienne de soins de la peau peut contribuer à améliorer votre peau pendant le traitement.

Chez La Roche-Posay, nous avons développé des solutions de soins approuvées par les dermatologues pour apaiser, nourrir et protéger votre peau sensible avant, pendant et après le traitement contre le cancer.

POSITION
DE L'EXPERT

Les effets secondaires sur la peau sont si graves pour certains patients qu'ils peuvent conduire à un arrêt temporaire ou définitif de leur traitement contre le cancer. Beaucoup de solutions dermocosmétiques peuvent contribuer à une amélioration de votre confort cutané et votre qualité de vie.

Pr Ivan Krakowski Oncologue et président de l’AFSOS, l’Association francophone des Soins Oncologiques de Support.

JE ME CONNECTE
AVEC MON MOI INTÉRIEUR

Dans le cadre des soins de support, l'exercice, la relaxation et les thérapies par la parole peuvent vous aider à vous reconnecter avec votre « moi intérieur » et à trouver de la force pendant un traitement contre le cancer.

Vous pouvez essayer des exercices de relaxation dynamique comme la sophrologie, ou des activités physiques personnalisées comme le Pilates, qui peuvent tous deux contribuer à améliorer votre état physique et mental.

Vous pouvez faire appel à des médecins et à d’autres professionnels de la santé, comme des kinésithérapeutes, pour vous soutenir pendant cette période. Les groupes de soutien aux patients atteints d’un cancer constituent également un environnement essentiel pour échanger des expériences avec d'autres malades du cancer. Vous pouvez trouver beaucoup de soutien émotionnel en partageant votre situation avec d'autres personnes qui la comprennent.

DES DERMATOLOGUES
ET DES ONCOLOGUES

Certains traitements contre le cancer, en fonction du type de cancer, sensibilisent et fragilisent la peau. La réaction de la peau peut varier en fonction du type de peau, du type de traitement ou de sa durée. Pendant le traitement, les patients atteints d’un cancer doivent savoir comment bien prendre soin de leur peau sensible.

Pour vous aider à gérer les effets secondaires des traitements sur la peau, La Roche-Posay a mis au point des groupes de travail composés de dermato-oncologues et d'oncologues spécialisés dans les problèmes cutanés induits par les traitements anticancéreux.

En 2012, la marque a lancé un groupe de travail européen, l'European SKIn Management in Oncology (ESKIMO), composé de dermatologues et d'un oncologue spécialisés dans la prise en charge du cancer et des problèmes dermatologiques qui en découlent. Après avoir examiné les données scientifiques actualisées, le groupe, sur la base de son expertise médicale, a élaboré des recommandations sur la manière dont les effets secondaires cutanés, à l'aide de solutions dermocosmétiques appropriées, peuvent être gérés et soignés, améliorant ainsi la qualité de vie des patients pendant leurs traitements contre le cancer.

Ces mêmes recommandations ont ensuite été publiées dans des revues scientifiques réputées évaluées par des pairs. Par la suite, FRESKIMO (FRench SKIn Management in Oncology) - un groupe de travail français composé de dermatologues et d'oncologues - a été fondé.