Pourquoi la crème solaire protège
la peau des taches pigmentaires

Les scientifiques sont désormais convaincus que l’exposition au soleil et les particules polluantes contribuent toutes à un vieillissement cutané environnemental ou photo-induit. Sous l’influence de facteurs d’irritation externes, la peau développe un aspect terne, des rides, des taches de vieillesse et des troubles de la pigmentation.

Les troubles de la pigmentation les plus courants sont :

• Les lentigines actiniques ou « taches de vieillesse »
• Le mélasma ou « masque de grossesse »
• La répartition inégale de la mélanine
• Le vitiligo ou « maladie des taches blanches »

La lumière du soleil et les polluants peuvent provoquer et renforcer les troubles de la pigmentation. Il est donc important d’utiliser quotidiennement une protection solaire UVA-UVB efficace avec une texture qui protège contre les influences environnementales externes. Elle peut atténuer les effets du vieillissement cutané environnemental. Dans ce contexte, une crème solaire peut également prévenir l’apparition de mélasma et de taches de vieillesse.

VIEILLISSEMENT PRÉMATURÉ DE LA PEAU DÛ AU SOLEIL

De nombreux facteurs environnementaux de vieillissement prématuré de la peau sont liés à la source d’énergie qui nous donne la lumière et la vie : le soleil. Les effets des rayons UVB sont connus depuis des décennies : coups de soleil et dommages cutanés. Mais les rayons UVB ne sont qu’une partie du tout. Les rayons UVA et infrarouges pénètrent profondément dans la peau, même par temps nuageux, tout au long de l’année, et influencent la texture de la peau. Pour contrer ces effets, vous devriez utiliser une crème solaire enrichie en antioxydants avec une protection UVA-UVB à large spectre, comme la crème solaire contre les taches pigmentaires de la gamme de soins ANTHELIOS.

VIEILLISSEMENT DE LA PEAU DÛ À LA POLLUTION ENVIRONNEMENTALE ET ATMOSPHÉRIQUE

Lors d’une exposition au soleil, notre peau nous envoie des « signaux d’alarme » sous forme de rougeurs, d’irritations et de gonflements lorsque nous dépassons notre seuil de tolérance - c’est-à-dire que nous attrapons un coup de soleil. Sur d’autres influences environnementales, il n’y a pas de réaction aussi évidente, et cela en fait un facteur d’irritation beaucoup plus inconscient pour la peau.
L’expert en vieillissement cutané environnemental, le professeur Krutmann, a mené une étude approfondie sur 400 femmes - dont la moitié vivent en ville - pour comprendre les effets d’un environnement pollué sur la peau. Son étude a montré qu’il existe un lien direct entre le degré de pollution environnementale et les signes de vieillissement prématuré de la peau, avec 20 % de taches de vieillesse en plus dans le groupe urbain.

Professeur Krutmann : « Les facteurs d’irritation environnementaux peuvent avoir un impact direct sur la peau en provoquant une augmentation de la formation des rides. » 
Notre conseil pour lutter contre les rides, les taches pigmentaires et le mélasma dus au soleil et à la pollution environnementale : Nettoyez votre peau deux fois par jour (matin et soir) pour la débarrasser des saletés et des dépôts dus à la pollution atmosphérique et environnementale. Pour cela, l’eau micellaire de La Roche-Posay est idéale : elle élimine les particules polluantes microscopiques de la peau.

Demandez également à votre pharmacien des produits de soin pour une utilisation quotidienne avec des textures qui protègent contre les influences environnementales externes. Ils peuvent empêcher les particules de saleté de se fixer sur la peau et de provoquer des signes de vieillissement prématuré de la peau.

 

RIDES ET TACHES DE VIEILLESSE DUES AU SOLEIL ET À LA POLLUTION DE L’ENVIRONNEMENT

Les preuves montrant que la pollution de l’environnement renforce et aggrave les effets du rayonnement solaire sur la peau s’accumulent :

• Dans les couches profondes de la peau, le stress oxydatif agit sur les structures de soutien de la peau et favorise la formation de rides.
• À la surface, les rayons UV et les particules polluantes entraînent l’augmentation de la formation de cellules productrices de pigments. Cela conduit à un teint terne, des taches de vieillesse et d’autres troubles de la pigmentation.

Pour prévenir le vieillissement de la peau dû à la lumière et à l’environnement, il est donc conseillé d’utiliser une protection solaire avec une protection UVA/UVB. En utilisant une crème solaire, vous pouvez prévenir les taches pigmentaires et d’autres signes de vieillissement de la peau.

COMMENT LA PROTECTION SOLAIRE PEUT CONTRER LES DIFFÉRENTES FORMES DE TROUBLES DE LA PIGMENTATION

Les troubles de la pigmentation se manifestent soit sous forme de taches brunes hyperpigmentées, soit de taches blanches dépigmentées. On distingue les formes suivantes de troubles de la pigmentation :

TACHES DE VIEILLESSE
Les « taches de vieillesse » brunes apparaissent souvent sur les épaules, les bras, le dos des mains et les jambes - c’est-à-dire sur les parties de la peau qui sont particulièrement souvent exposées au rayonnement solaire direct. Les dermatologues les appellent lentigines actiniques ou lentigines solaires. Elles sont causées par le vieillissement de la peau, qui est déclenché par le rayonnement UV et les coups de soleil. Utilisez une crème solaire à large spectre pour éviter que les taches pigmentaires ne soient renforcées par une exposition supplémentaire aux UV.

MELASMA
Pendant la grossesse ou à la suite de la prise de la pilule contraceptive, des taches pigmentaires gris-brun peuvent apparaître sur le visage et le cou. On parle souvent de « masque de grossesse » ou de mélasma. Bien que le mélasma soit principalement dû à des facteurs hormonaux, il est déclenché par le soleil. Si vous êtes enceinte ou si vous prenez la pilule, il est conseillé d’utiliser une crème solaire pour le mélasma avec une haute protection dès les premiers jours de soleil au printemps. Cela peut empêcher les taches de devenir plus foncées.
En savoir plus sur le masque de grossesse et comment le prévenir.

PIGMENTATIONS INÉGALES
Chez certaines personnes, la peau brunit de manière inégale et des taches plus claires se forment. Elles apparaissent souvent sur les bras. Ces taches sont souvent associées aux taches de rousseur, car la mélanine est répartie de manière inégale dans la peau. Pour éviter une pigmentation inégale, une protection solaire UVA-UVB quotidienne pour toutes les zones de la peau exposées au soleil est la solution appropriée.

VITILIGO
Le vitiligo est un trouble de la dépigmentation où la peau perd sa pigmentation (mélanine) à certains endroits, ce qui fait apparaître des taches pâles, blanches sur la peau. Le vitiligo est un trouble génétique qui est cependant fortement renforcé par l’exposition au soleil. Les taches de vitiligo n’ont aucune protection solaire propre à la peau et sont donc extrêmement sensibles aux coups de soleil ! Si vous avez du vitiligo ou des taches pâles sur votre peau, vous devriez toujours appliquer une protection solaire à haut facteur sur les zones de la peau exposées au soleil, même en hiver.

PROTECTION SOLAIRE CONTRE LES TACHES PIGMENTAIRES: LES PRODUITS DE SOIN DE LA ROCHE-POSAY

Les laboratoires de La Roche-Posay ont développé des produits spécialement conçus pour protéger la peau des dommages liés au vieillissement cutané environnemental et lumineux. Ils atténuent également l’apparition d’une pigmentation inégale.

ANTHELIOS Pigment Correct SPF 50+ est une crème solaire pour le mélasma, les taches de vieillesse et l’hyperpigmentation. La haute protection à large spectre avec SPF 50+ protège efficacement contre les rayons UVA et UVB. La formule avec Procerad, Niacinamide et pigments minéraux renforce la peau contre les agressions environnementales et prévient en même temps les signes existants de vieillissement cutané lié à la lumière. Elle empêche l’adhésion de particules de saleté sur la peau et prévient le stress oxydatif. Les soins solaires teintés sont également adaptés aux peaux sensibles.

PURE Vitamine C UV est un soin intensif de la peau avec un effet anti-âge pour les peaux sensibles. Le soin anti-rides atténue les signes du vieillissement prématuré de la peau et favorise l’éclat de la peau. La formule combine un système de filtres UVB SPF25 et UVA-PPD-10 qui protège la peau des dommages causés par les rayons UV. La vitamine C est un puissant antioxydant, connu non seulement pour stimuler la production de collagène dans la peau, mais aussi pour inhiber la synthèse de la mélanine et ainsi atténuer les signes de taches pigmentaires.

Les études scientifiques montrent que les rayons UV ainsi que la pollution environnementale et la pollution de l’air contribuent au vieillissement de la peau. Pour prévenir les signes de vieillissement prématuré de la peau dus aux dommages causés par la lumière et les agressions environnementales, nous recommandons l’utilisation quotidienne d’une crème solaire contre les taches pigmentaires ou de produits de soin avec protection UV. Cela peut être par exemple une crème de jour avec protection UV ou un soin hydratant pour le visage avec SPF. Protéger sa peau du soleil et des rayons UV peut contrer les signes du vieillissement de la peau comme les taches de vieillesse. Les produits de soin trouvés en pharmacie avec une texture protectrice, par exemple de la gamme ANTHELIOS de La Roche-Posay, peuvent rendre plus difficile l’adhésion de particules de saleté sur la peau et contribuent ainsi à une protection supplémentaire contre les taches pigmentaires dues aux agressions environnementales.