5 MAUVAISES HABITUDES BEAUTÉ
À ABANDONNER
1. Arrêtez d'utiliser des cosmétiques qui favorisent les allergies
De nombreux cosmétiques contiennent des allergènes et des irritants. Vous pouvez par exemple vous baser sur la règle suivante : recherchez des produits contenant 0 % de parfum, 0 % d'alcool et 0 % d'ingrédients non nécessaires. Les autres ingrédients potentiellement irritants ou allergènes à éviter incluent les AHA (acides alpha hydroxylés), l'urée et les huiles essentielles. Si vous optez pour du maquillage peau allergique et des hydratants et produits de soin hypoallergéniques, vous avez peu de chances de vous tromper.
2a. Ne commettez pas l'erreur de ne pas assez nettoyer
Si vous ne vous lavez pas à la fin de la journée, vous laissez des allergènes et des irritants tels que le pollen et la pollution en contact avec votre peau tout au long de la nuit. Ces derniers peuvent interférer avec la fonction barrière de la peau 1et provoquer des irritations.
Le saviez-vous ? La fonction barrière cutanée dépend des bactéries bénéfiques qui vivent sur la peau. Apprenez-en plus ICI [ART-SENS094].
2b. Ne commettez pas l'erreur de trop nettoyer !
Vous voulez laver votre peau des saletés accumulées pendant la journée, mais si vous la privez également des lipides précieux qui se trouvent à sa surface, vous la laissez vulnérables aux réactions. Optez pour des nettoyants doux tels que les eaux micellaires [EAU MICELLAIRE ULTRA Peaux sensibles] qui savent quoi nettoyer et quoi laisser sur la peau. Le savon, même hypoallergénique, est trop décapant pour les peaux sensibles à allergiques.
3a. N'oubliez pas de vous laver les mains avant d'appliquer des produits
Vous pourriez transférer des allergènes et irritants depuis n'importe quelle surface que vous avez touchée sur votre peau (réfléchissez un instant au nombre de produits d'entretien agressifs qui existent). Et n'oubliez pas que de nombreux allergènes dans les produits sont arrivés dans le pot ou le flacon à partir de l'environnement. Préférez toujours un tube par rapport à un pot. Si vous avez une peau à tendance allergique ou très réactive, recherchez un packaging étanche avec une valve unidirectionnelle qui empêche les possibles allergènes de pénétrer dans la formule une fois que le tube a été ouvert.
3b. Ne sautez pas l'étape de nettoyage de vos pinceaux, houppettes et éponges à maquillage
Chacun de ces accessoires pratiques est un véritable piège à poussière et à allergènes. Lavez-les au savon hypoallergénique au moins une fois par semaine.
4. Oubliez les masques maison
Bien que cela puisse être amusant, vider les placards de votre cuisine et concocter vos propres soins du visage peut facilement provoquer des réactions si vous avez une peau à tendance allergique. Les coupables les plus courants :
Le jus de citron : son pH acide peut irriter la peau et favoriser les réactions.
Le bicarbonate de soude : son pH alcalin extrême est totalement incompatible avec la physiologie naturelle de la peau !
La cannelle est connue pour être irritante, comme l'a découvert à ses dépens une vloggeuse beauté.
L'avoine : bien qu'apaisante pour certaines personnes, elle est pleine d'allergène si vous êtes prédisposé(e).
Le lait : Cléopâtre se baignait dedans, mais c'est également l'un des allergènes alimentaires les plus connus.
5. Ne bannissez pas complètement les soins
Certaines personnes sont tentées de passer en mode puriste et de rejeter tous les soins. Il s'agit là d'une mesure sans vision à long terme. Les peaux les plus sensibles ou à tendance allergique ont besoin des soins adaptés pour être heureuses. Une brume d'eau thermale rafraîchissante suivie d'une formule bien tolérée créée spécifiquement pour les peaux à tendance allergique est un excellent début.