POUR PERMETTRE AU MÉDECIN DE TRAITER VOS ALLERGIES CUTANÉES,
RASSEMBLEZ VOS INFORMATIONS AVANT VOTRE RENDEZ-VOUS
Tenez un journal des symptômes de vos allergies
Selon les médecins, même en comparaison avec des tests de pointe en laboratoire, l'historique est la clé de la plupart des diagnostics. Et obtenir le bon diagnostic est la clé pour traiter vos irritations cutanées si pénibles. Formuler vos symptômes et votre historique de manière claire dans votre tête aidera l'allergologue à vous aider à son tour. Vous pouvez par exemple tenir un “journal de symptômes” dans lequel vous consignerez toute irritation cutanée ou autre réaction allergique, pendant au moins 2 semaines avant le rendez-vous.
Amenez un historique médical à jour
Demandez à votre médecin traitant (généraliste) une liste à jour de toute maladie préexistante dont vous êtes atteint(e), ainsi que des traitements qui vous sont administrés actuellement : certains médicaments tels que l'ibuprofène ou l'aspirine, ou encore certains médicaments pour la tension peuvent être des facteurs cruciaux. Toutes ces informations essentielles aideront le médecin à vous proposer des solutions personnalisées pour vous permettre de soulager vos allergies cutanées.
Comprenez votre historique familial d'allergies
Votre allergologue vous interrogera certainement sur les allergies et les troubles liés tels que le rhume des foins, l'asthme et l'eczéma dans votre famille. Il souhaitera également savoir si quelqu'un a déjà eu des réactions sévères comme l'anaphylaxie. Posez la question au moins à vos frères et sœurs et à vos parents. Ici encore, fournir une vue complète de la situation à votre médecin lui permettra de vous proposer le meilleur traitement contre les allergies cutanées.
POUR APPRENDRE À TRAITER VOS ALLERGIES CUTANÉES,
PRÉPAREZ UNE LISTE DE QUESTIONS EN AVANCE
Dressez une liste de questions clés que vous souhaitez poser à la fin de votre consultation afin de vous assurer de pouvoir être soulagé(e) de toutes vos allergies cutanées. Questions utiles à poser :
- Que signifient les résultats de mon test ?
- À quoi suis-je allergique ?
- À quel point mon allergie est-elle sévère ?
- Comment puis-je éviter les réactions ?
- Dois-je avoir un Epipen sur moi ?
- Suis-je éligible aux thérapies de désensibilisation ?
- Y a-t-il des produits de soin contenant des allergènes cachés que je dois éviter ?
- Comment puis-je minimiser les réactions de ma peau allergique ?
- Quel suivi dois-je avoir avec vous (l'allergologue) ?
POUR PERMETTRE AU MÉDECIN DE FAIRE SON TRAVAIL
ET DE TRAITER VOTRE ALLERGIE CUTANÉE,
SOYEZ PRÊT(E) POUR LES TESTS
N'oubliez pas de porter des vêtements amples qui sont faciles à enfiler et à retirer car le médecin pourra être amené à vous faire des tests épicutanés sur le dos et des piqûres sur le bras. Il pourra également être nécessaire de faire un prélèvement sanguin. Enfin, évitez de prendre des médicaments de contrôle des symptômes comme les anti-histaminiques avant le rendez-vous car ils peuvent altérer les résultats du test… Et n'oubliez pas de prendre avec vous votre journal de symptômes !