Comment savoir si l’on souffre d'une allergie ?
Une réaction allergique survient lorsque votre peau entre en contact avec une substance qui l’irrite ; le système immunitaire panique et commence à libérer des anticorps qui provoquent toute une série de symptômes.
Votre peau peut ne pas réagir du tout au départ lorsqu’elle est exposée à un déclencheur. Les allergies peuvent survenir à n’importe quel moment. Même si un produit vous convient depuis des années. Vous pouvez être allergique à quasiment tous les ingrédients qui composent un produit. Du parfum au décyl glucoside, un actif utilisé dans de nombreux nettoyants doux.
Si vous souffrez d’éruptions cutanées persistantes ou récurrentes, il est parfois presque impossible de savoir à quel ingrédient vous êtes réellement allergique.
Vous n'utilisez pas de rétinol et vous n’êtes pas sujette à l’acné mais votre peau (celle de votre visage ou d’autres parties de votre corps) présente des gonflements et des irritations ? Il y a alors de fortes chances que vous fassiez une réaction allergique. Prenez rendez-vous avec votre médecin et dermatologue pour qu’il établisse un diagnostic correct et planifie éventuellement un examen pour tenter de déterminer la cause de votre allergie.
Quelles sont les causes les plus fréquentes d'allergies cutanées ?
Si, pour certaines personnes, ce qui a déclenché la réaction allergique est très facile à déterminer, d’autres ont parfois plus de mal à identifier la cause du problème et doivent alors se soumettre à un test allergique auprès d’un médecin.
Pourquoi certaines personnes sont-elles allergiques et d’autres pas ? Les chercheurs étudient encore il le sujet mais il se pourrait que certaines formes d’allergies cutanées résultent d’un défaut de la fonction de la barrière cutanée durant l’enfance.
Des facteurs génétiques et environnementaux peuvent également contribuer à endommager la couche la plus externe de la peau, connue sous le nom de couche cornée, ce qui augmenterait les risques de développer plus rapidement de l’eczéma et d’autres allergies cutanées.
Quels sont les différents types de réactions allergiques ?
Il existe plusieurs types de réactions allergiques. Chacune d’entre elles présente des symptômes et une apparence différente.
DERMATITE DE CONTACT
Cette réaction cutanée est généralement due à un produit irritant. Les déclencheurs varient d'une personne à l'autre, mais peuvent inclure le savon, le nickel, les produits chimiques, le pollen, le latex, les températures froides ou chaudes, ainsi que la lumière du soleil, l'eau et certains médicaments.
L'inflammation de la peau survient après un contact entre une substance déclencheuse d'allergies et votre peau.
Bien que l’éruption cutanée puisse ressembler à de l’eczéma, elle ne survient normalement que lorsque la peau a été en contact avec l’agent incriminé.
Les zones fréquemment touchées sont le visage, les paupières, le cou, les mains et les pieds. Si vous avez ce genre éruption cutanée, vérifiez la composition de vos cosmétiques, crèmes antibiotiques et que vos bijoux ne contiennent pas de nickel.
Le caoutchouc et les produits chimiques sur les chaussures peuvent également être la cause de ce type d’allergie cutanée.
ECZÉMA
Cette affection cutanée est également appelée dermatite atopique. Elle débute le plus souvent dans les premières années de vie, mais peut également survenir pour la première fois chez un adolescent ou un adulte. Chez les enfants plus âgés, les adolescents et les adultes, l’éruption cutanée eczémateuse se manifeste plus souvent dans les plis de la peau. Comme derrière les genoux et dans les plis des coudes.
Bien que vous puissiez également avoir des poussées au niveau des sourcils (dermatite séborrhéique), des mains, du cou et du visage. Gratter et frotter la peau peut aggraver la situation. Les plaques d'eczéma arborent parfois même une pigmentation anormale. On parle alors de lichénification.
URTICAIRE
L'urticaire engendre une éruption cutanée qui provoque des démangeaisons. Cela peut indiquer une condition médicale sous-jacente. Les plaques sont roses ou rouges en relief avec un centre de couleur claire et peuvent être de différentes tailles et formes.
L’urticaire peut rapidement changer d’emplacement, de taille et de forme et provoquer des démangeaisons. Les allergènes pouvant provoquer de l'urticaire sont les aliments tels que les arachides, les œufs, les noix et les crustacés, le latex, les médicaments tels que les antibiotiques, la pénicilline, l'aspirine et l'ibuprofène, les piqûres d'insectes et les stimuli physiques tels que la pression, le froid, la chaleur, l'exercice ou l'exposition au soleil.
ANGIO-OEDEME
L'angio-œdème, également appelé œdème de Quincke, est une éruption cutanée accompagnée d'un gonflement brutal des tissus, notamment au niveau du visage et de la gorge. Cela ressemble un peu à de l’urticaire, mais le gonflement est plus important et dure également plus longtemps, environ un à deux jours. Le gonflement est plus fréquent au niveau des lèvres, des yeux, des mains et des pieds. Les personnes atteintes d’angio-œdème le décrivent comme une sensation anormale de picotement.
Quels produits utiliser sur les peaux allergiques ?
La meilleure chose à faire en cas de réaction allergique cutanée est d’éviter tout contact avec les allergènes potentiels. Vous pouvez également prendre des médicaments préventifs tels que des antihistaminiques, toujours sur les recommandations de votre médecin.La dermatite de contact et l’eczéma ne sont généralement pas des urgences médicales.
Certains médicaments, délivrables uniquement sur ordonnance, peuvent être utilisés pour traiter les allergies cutanées. Les corticostéroïdes topiques, par exemple, permettent de réduire l’inflammation et de soulager les démangeaisons.
L'hydrocortisone, quant à elle, est disponible sans ordonnance.
En cas de réactions allergiques graves, le médecin peut vous prescrire des stéroïdes systémiques, que vous prenez par voie orale ou par injection. Cela devrait aider à réduire le gonflement ainsi que d’autres symptômes.
Il est également important de protéger votre peau irritée à cause de l’allergie cutanée avec une crème hydratante ou une pommade renforçant la barrière de la peau. Les personnes souffrant d'allergies cutanées ont souvent une barrière cutanée affaiblie.
Après une réaction allergique, utilisez une crème spéciale pour le visage. La gamme Toleriane de La Roche-Posay est spécialement formulée pour les besoins des peaux à tendance allergique. Il s’agit d’une gamme de produits sans parfum ni alcool. Le Sérum Visage Toleriane Ultra Dermallergo aide à restaurer la barrière cutanée et neutralise les rougeurs et les picotements. De plus, évitez tout contact avec des substances irritantes et réduisez les douches et bains chauds.