Quelles sont les causes à l'origine des peaux sensibles ?
La sensibilité de la peau est induite par deux facteurs principaux. D'abord, sa barrière épidermique est fragilisée et laisse donc les agents irritants extérieurs pénétrer plus profondément.
La sensibilité de la peau est induite par deux facteurs principaux. D'abord, sa barrière épidermique est fragilisée et laisse donc les agents irritants extérieurs pénétrer plus profondément.
Si vous ressentez des sensations désagréables, des tiraillements, des picotements ou des brûlures en réponse à divers facteurs, comme des variations de température, le vent, les UV, la dureté de l'eau ou des produits agressifs, et ne constatez aucune éruption visible, vous avez probablement une peau sensible.
Si vous ressentez des inconforts simplement lorsque quelque chose est contact avec votre peau, vous avez sans doute une peau très sensible. Chez les peaux sensibles, les terminaisons nerveuses sont hypersensibles et envoient des signaux de douleur en réponse à des stimuli inoffensifs.
Si vous avez une peau sensible, nous vous conseillons d'utiliser une crème hydratante adaptée à votre type de peau et dénuée de substances potentiellement allergisantes, telles que le parfum, les colorants, la lanoline et l'alcool. Privilégiez un soin enrichi en ingrédients apaisants, comme la Neurosensine et l'eau thermale de La Roche-Posay.
Comment identifier une peau sensible ? Il s'agit principalement d'un « diagnostic d’exclusion », ce qui signifie que le dermatologue diagnostique une peau sensible après avoir écarté d'autres affections cutanées telles que le psoriasis et l'eczéma, en tenant compte des plaintes du patient concernant des signes désagréables dans des situations du quotidien. Il est également possible de tester une peau sensible en appliquant une solution acide diluée sur la peau pour voir si celle-ci reproduit les mêmes symptômes.
Les causes dermatologiques de la peau sensible consistent en une barrière protectrice déficiente et des terminaisons nerveuses hypersensibles dans la peau. La peau sensible peut également avoir un « microbiome » (la population de bonnes et de moins bonnes bactéries qui vivent à la surface de la peau) déséquilibré.
« Pour prévenir les manifestations de la peau sensible, votre approche doit comporter trois étapes : restaurer la barrière protectrice de la peau, apaiser intensément la peau et rééquilibrer le microbiome (pas de panique, nous vous expliquerons comment faire). »
Dans cette sous-section, vous trouverez des informations détaillées sur les causes internes et externes de la peau sensible, des douches trop chaudes aux mauvais choix de produits cosmétiques, en passant par la nourriture épicée et le stress.
Vous y trouverez également des recommandations visant à minimiser les réactions de la peau sensible, ainsi que des routines adaptées pour réduire la sensibilité de la peau jour après jour.
Vous découvrirez aussi dans quelle mesure la peau sensible peut avoir un impact important sur votre bien-être (et comment agir), et comment elle varie à différents moments de la vie, selon la saison ou le moment de la journée.
Des standards de sécurité qui vont au-delà des réglementations internationales en matière de cosmétiques.