7 habitudes quotidiennes
qui pourraient être responsables de vos allergies de peau
1. Faire la poussière et passer le balai peuvent entraîner des allergies cutanées
En matière de symptômes allergiques, les mauvaises méthodes de ménage font souvent des dégâts. Les outils à sec tels que balais et plumeaux se contentent de redistribuer la poussière, une des principales causes d'allergie de peau, et peuvent transformer des sédiments inoffensifs au sol en un « brouillard d’allergènes » aérien.
Les astuces Privilégiez le nettoyage au moyen d'instruments mouillés plutôt que secs. Pour la poussière, optez pour un chiffon en microfibre humide. Votre meilleur allié anti-allergies ? L'aspirateur, tout simplement. Aspirez vos sols, rideaux, tissus d'ameublement, jouets… tout ce qui recueille la poussière. Dernier conseil : les produits d'entretien peuvent également être allergènes, donc équipez-vous d'un masque et de gants, et sifflez en travaillant !
2. L'alcool peut favoriser les réactions allergiques
Ne noyez jamais vos problèmes d'allergies dans le vin, le whisky ou toute autre boisson alcoolisée, car ils s'en trouveront certainement empirés. L'alcool peut être à l'origine d'allergies cutanées. En effet, des scientifiques ont montré que l'alcool pouvait aggraver les réactions allergiques, que ce soit de l'asthme, une rhinite allergique ou différents types d'éruptions cutanées1. Le fonctionnement exact de ce phénomène n'est pas connu, mais plusieurs théories coexistent. L'histamine est au moins partiellement mise en cause : le vin contient comprend la molécule histamine, responsable de démangeaisons ; les sulfites contenus dans ces boissons alcoolisés sont également pointés du doigt.
Les astuces La question sur toutes les lèvres est donc la suivante : trop, c'est combien ? Selon une étude, les gens qui consommaient plus de 2 verres de vin par jour avaient deux fois plus de chances d'avoir des symptômes allergiques.2 Adoptez cette règle et observez le résultat.
1 Clin Exp Allergy. 2008 Jan;38(1):145-51. Epub 2007 Oct 10.
Prevalence of self-reported hypersensitivity symptoms following intake of alcoholic drinks.
Linneberg A, Berg ND, Gonzalez-Quintela A, Vidal C, Elberling J.
2 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/18294256
3. Les mauvaises habitudes de lessive peuvent causer des irritations cutanées
Nos literies abritent des millions3 d'acariens, qui figurent parmi les principaux facteurs d'allergies. Ceux-ci entraînent asthme, eczéma et réactions allergiques cutanées. De nombreuses mesures peuvent être mises en place pour réduire les niveaux d'acariens dans votre intérieur, mais laver vos draps correctement une fois par semaine fait partie des plus importantes.
Les astuces Lavez vos draps une fois par semaine à 60° pour éliminer les acariens. Si vos draps ne peuvent pas être lavés à haute température, passez-les au sèche-linge pendant au moins 15 minutes à plus de 60°. Et gardez en tête que les lessives elles-mêmes peuvent être des facteurs d'allergies : optez donc pour des formules hypoallergéniques et rincez votre linge deux fois.
Le saviez-vous ? Ne pas faire son lit est meilleur pour les allergies aux acariens d'intérieur car cela permet d'aérer les draps et de réduire la quantité de ces allergènes.4.
4. Le stress peut entraîner des allergies
Nombreux sont ceux qui identifient le stress comme un déclencheur personnel d'allergies, une observation corroborée par la science. Les chercheurs ont montré qu'une augmentation du stress est associée à une augmentation des réactions allergiques5. Si les raisons de ce phénomène demeurent floues, on pense que des interactions complexes entre le cerveau et le système immunitaire existent, qui sont au cœur des allergies. Certains scientifiques estiment même qu'un traitement contre les allergies adapté doit inclure une composante psychologique !6
Les astuces Le stress fait partie de la vie moderne, mettez donc en place des mesures simples pour réduire le stress négatif dans votre quotidien. Testez une application pour vous libérer de l'espace mental, explorez la pleine conscience ou régulez votre cycle de sommeil. Et ne faites aucun compromis sur l'exercice quotidien. Il est probable que vos allergies vous en remercient.
5. Les longues douches chaudes et les bains peuvent déclencher des symptômes allergiques
Les bains et douches longs et très chauds peuvent aggraver les symptômes des peaux sensibles à réactives en affaiblissant leur barrière. Gardez également à l'esprit que la chaleur et l'humidité prolongées font de votre salle de bains un terrain fertile pour l'un des principaux allergènes : la moisissure. Ce vilain petit champignon noir libère des milliers de spores allergènes qui peuvent empirer asthme et eczéma et entraîner de nombreux types d'allergies cutanées.
Les astuces Optez pour une eau tiède et des douches plus courtes. Cela réduira la prolifération des moisissures et sera beaucoup plus doux pour les peaux sensibles à allergiques. Pour débarrasser vos carrelages et joints de la moisissure, il existe une grande quantité de produits spécialisés, mais ils sont agressifs ! Alors, n'oubliez pas d'utiliser le masque et les gants cités dans l'astuce 1. Enfin, si votre salle de bains possède une fenêtre, laissez-la ouverte une demi-heure par jour pour aérer l'espace.
3 https://www.achooallergy.com/learning/dust-mites-fact-sheet/
4 https://link.springer.com/article/10.1007/s10493-006-9003-8
5 http://www.annallergy.org/article/S1081-1206(13)00492-4/abstract
6 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3264048/
6. Les lentilles de contact peuvent aggraver les allergies des yeux
Durant la saison des allergies, les lentilles peuvent piéger le pollen, la poussière et autres allergènes au contact de la membrane sensible qui couvre l'œil, la conjonctive, entraînant ainsi rougeurs, yeux mouillés et irritations. En d'autres termes, vous avez l'air d'être constamment sur le point d'éclater en sanglots. Pas idéal pour votre prochaine réunion ou votre rendez-vous à venir !
Les astuces Lorsque les niveaux de pollen sont élevés, privilégiez les lunettes par rapport aux lentilles, ou portez des lunettes de soleil par dessus vos lentilles pour bloquer le brise, chargée d'allergènes. Si vous tenez à porter des lentilles, essayez des jetables quotidiennes pour éviter l'accumulation. Et n'oubliez pas que vous pouvez tout de même utiliser des gouttes pour les yeux anti-allergies avec les lentilles. Il faut simplement attendre au moins 10 minutes après avoir mis les gouttes avant de poser les lentilles.
7. Ne ramenez pas les allergènes à l'intérieur
Si vous portez des chaussures et, plus généralement, « des habits d’extérieur » à l'intérieur, vous piétinez et répandez des allergènes partout sur vos tapis, tissus d'ameublements et meubles. Quelque chose que les personnes allergiques veulent éviter.
Les astuces Les chaussures qui ont été portées à l'extérieur doivent idéalement rester à la porte : par exemple dans la véranda. Chaque jour, dès que vous rentrez chez vous, « enfilez quelque chose de plus confortable ». En d'autres termes, mettez vos habits d'extérieur à laver, changez-vous pour mettre quelque chose de propre, et munissez-vous d'une paire de chaussons tout doux pour vos petons. Vous verrez rapidement la différence.