Madécassoside: un puissant anti-inflammatoire
Le madécassoside est une molécule bioactive dérivée de la plante Centella Asiatica qui a un pouvoir réparateur. Il s’agit, en effet, d’un excellent anti-inflammatoire. Après l’apparition d’une plaie, superficielle ou profonde, votre peau a besoin de temps pour récupérer. Durant les premières 24 heures, elle va d’abord tenter de stopper le saignement. Ensuite, le système immunitaire intervient (entre 1 et 3 jours) pour prévenir les infections. Lors de cette étape, la fonction anti-inflammatoire du madécassoside va se montrer très efficace.
Dans un premier temps, le madécassoside va stimuler les interleukines IL-1 et IL-8, un groupe de substances naturelles produites par nos globules blancs pour aider notre corps à combattre les maladies et les infections. Ensuite, il va stimuler la prostaglandine PGE2: un groupe de substances analogues aux hormones qui sont libérées par les parois de nos vaisseaux sanguins en réponse à des infections ou à une inflammation. Enfin, grâce à son effet anti-inflammatoire, le madécassoside va assurer une cicatrisation de la peau plus efficace.
Madécassoside: réparateur et raffermissant pour votre peau
Présent dans nos formules de soin, le madécassoside a un effet régénérant pour la peau. Il aide à réparer la barrière cutanée protectrice et soutient le renouvellement cellulaire naturel de l'épiderme. De cette façon, la peau est renouvelée et reconstruite.
C'est précisément la raison pour laquelle il est l’un des ingrédients principaux du Baume Cicaplast B5 et du Cicaplast Gel B5 de La Roche-Posay, des produits de soin spécifiquement imaginés pour les peaux sensibles. Intégré dans la formulation de ces produits, le madécassoside soutient le renouvellement cellulaire naturel pour aider à réparer la barrière cutanée.
Le madécassoside est également utilisé dans les produits anti-âge. Durant le processus de vieillissement cutané, entre autres, le collagène et l'élastine de notre peau sont réduits. C'est pourquoi La Roche-Posay a ajouté du madécassoside dans son sérum Hyalu B5. Il va venir intensifier l’effet réparateur de la vitamine B5 et l’effet repulpant de l’acide hyaluronique.