Comment prendre soin de ma peau lorsque je prends un traitement contre l'acné ?

Article Read Duration 4 min. de lecture

Saviez-vous que 84%1 des personnes qui consultent un dermatologue pour un problème d’acné repartent de leur cabinet avec un traitement sur ordonnance ? Lorsque les glandes sébacées sont très enflammées, les médecins prescrivent des médicaments tels que des antibiotiques, du peroxyde de benzoyle ou de l'isotrétinoïne. Et, si ces traitements fonctionnent bien, ils peuvent également avoir des effets secondaires : sécheresse extrême, rougeurs ou irritations cutanées. Ces effets secondaires sont parfois même tellement dérangeants qu’ils vous donneront envie d’arrêter votre traitement. Tenez bon, car il existe des soins pour la peau pour atténuer ces effets secondaires. Voici quelques conseils pour prendre soin de votre peau à tendance acnéique et réduire les effets secondaires gênants liés à votre traitement.

Quels sont les traitements contre l'acné ?

Acné légère : peroxyde de benzoyle

Pour l’acné légère, les crèmes au peroxyde de benzoyle sont idéales. Ces types de crèmes tuent les bactéries responsables de l’acné, réduisent les rougeurs et éliminent les cellules mortes de la peau. Le peroxyde de benzoyle fonctionne aussi bien que les antibiotiques topiques, mais sans risque de résistance bactérienne.2

Acné modérée : peroxyde de benzoyle et rétinoïdes topiques

Pour l’acné légère à modérée, vous recevrez généralement une combinaison d’antibiotiques oraux. Ce traitement est complété par 5 % de peroxyde de benzoyle ou un produit rétinoïde pour renouveler votre peau et resserrer vos pores.

Acné sévère et isotrétinoïne

Vous souffrez d’acné sévère et rien ne semble vous aider ? Votre dermatologue pourra alors passer à l’isotrétinoïne. Ce médicament réduit la taille de vos glandes sébacées, ce qui vous amène à produire moins de sébum. Il élimine également les cellules mortes de la peau qui obstruent vos pores. Il a un effet anti-inflammatoire et combat la bactérie C. Acnes. Grâce à son effet complet, l'isotrétinoïne change véritablement la donne et garantit que votre acné reste à l'écart.

Quels sont les effets secondaires des traitements contre l’acné ?

Vous en avez peut-être fait l’expérience vous-même, mais les traitements contre l’acné entraînent parfois des effets secondaires désagréables. Selon le traitement que vous recevez – qu’il s’agisse de crèmes au peroxyde de benzoyle, de médicaments ou de méthodes plus intensives – les effets secondaires peuvent varier considérablement. Voici quelques effets secondaires courants.

  • Sécheresse et irritations. Votre peau s’assèche et démange. Des squames et des rougeurs peuvent apparaître. Votre peau tiraille, est douloureuse.

  • Sensibilité accrue au soleil. Soyez très prudent au soleil ! Certains traitements, notamment les antibiotiques et l'isotrétinoïne, rendent votre peau plus sensible aux coups de soleil et aux dommages causés par les UV.

  • Résistance aux antibiotiques. Si vous utilisez trop souvent des antibiotiques, les bactéries s’y habituent et le traitement ne fonctionne plus. C'est pourquoi les médecins recommandent souvent d'utiliser des antibiotiques pendant une durée maximale de trois mois.

  • Réactions allergiques : Des réactions allergiques peuvent survenir, surtout si vous utilisez des médicaments topiques ou oraux. Soyez donc très attentif à la façon dont votre peau réagit pendant le traitement.


  • Le saviez-vous? 40 % des patients arrêtent leur traitement contre l’acné à cause des effets secondaires ?3

    Comment réduire les effets secondaires du traitement contre l’acné ?

    Vous avez de l’acné et votre traitement à tendance à assécher votre peau ? Chouchoutez-la en suivant ces conseils :

    Évitez les ingrédients agressifs

    Les traitements au peroxyde de benzoyle et à l'isotrétinoïne réduisent l'excès de sébum, mais peuvent également rendre votre peau sèche, squameuse et extrêmement sensible. Essayez d'éviter les ingrédients agressifs, en particulier ceux qui accélèrent le renouvellement cellulaire et sont agressifs pour la peau, comme les peelings, les produits à base de rétinol et les exfoliants.

    Buvez suffisamment d'eau

    Stay hydrated! Buvez suffisamment d'eau pendant et après votre traitement contre l'acné. C’est primordial si vous souhaitez que les résultats s’inscrivent dans la durée.

    Restez à l'abri du soleil autant que possible

    Votre peau est plus sensible lorsque vous prenez un traitement contre l’acné, alors essayez d’éviter la lumière directe du soleil. Lorsque vous sortez, appliquez toujours une bonne crème solaire. Le Fluide Invisible SPF 50+ Anthelios UVmune 400 ou Anthelios UV mune Crème SPF50+ de La Roche-Posay est parfait pour les peaux sensibles.

    Évitez le maquillage

    Il est préférable de se maquiller le moins possible pendant le traitement. Vos pores viennent d’être nettoyés en profondeur et ont besoin de temps pour récupérer et guérir. Si vous ne savez pas vous passer de maquillage, alors optez pour des produits non comédogènes, comme le Fond de Teint Toleriane Full Coverage de La Roche-Posay. Ces produits contiennent des ingrédients qui n'obstruent pas vos pores. Très important pour les peaux à tendance acnéique !

    Optez pour une routine beauté simplifiée

    Less is more! Optez pour une routine simple avec des produits doux. Un nettoyant, une crème hydratante et bien sûr un SPF sont vraiment tout ce dont vous avez besoin.

    Votre routine de soins de la peau pendant un traitement contre l'acné

    1. Nettoyer

    Optez pour un nettoyant qui n’élimine pas les huiles naturelles de votre peau. Choisissez des produits doux plutôt que des produits contre l’acné.

    Les EAUX MICELLAIRES de La Roche-Posay éliminent les impuretés, le maquillage et la saleté de votre peau. Parfait pour les peaux sensibles, car elles ont également un effet apaisant. Le petit plus : ces nettoyants sont sans alcool et respectent l'équilibre naturel de votre peau. Idéal pour votre routine quotidienne ! Allez-vous faire un double nettoyage ? Utilisez alors la Crème Nettoyante Effaclar H Iso-Biome en deuxième étape. Cette crème lavante élimine toutes les saletés restantes, afin que votre visage soit parfaitement propre.

    Conseil: Ne vous lavez pas le visage trop souvent au risque d’irriter votre peau et d’aggraver la situation. Un double nettoyage n'est nécessaire que si vous devez retirer le maquillage ou le SPF. Les dermatologues recommandent de se laver le visage deux fois par jour avec de l'eau tiède, ainsi qu'après avoir transpiré.

    2. Tonique

    Cette étape n’est pas indispensable. Certains toniques peuvent même être trop agressifs pour les peaux sensibles. Optez plutôt pour une brume ou un spray que vous pourrez utiliser quand vous le souhaitez. Il garde votre peau hydratée et fraîche lors de vos déplacements. Utilisez une formule naturelle, comme le Spray d'Eau Thermale de La Roche-Posay. Hydratant, agréable et rafraîchissant!

    3. Hydrater

    Hydrater votre peau est essentiel si vous suivez un traitement contre l’acné – faites-nous confiance ! Votre peau peut devenir extrêmement sèche à cause du traitement ou des médicaments. Assurez-vous d’avoir toujours une bonne crème hydratante à portée de main. La Roche-Posay propose quelques options pour contrer les éventuels effets secondaires de votre traitement.

    Pour les formes d’acné plus légères, la Crème de Jour Effaclar Duo+M de La Roche-Posay est un excellent choix. Cette crème hydratante réduit les boutons, les points noirs et les cicatrices et aide à prévenir la réapparition des imperfections.

    Vous utilisez des médicaments asséchants tels que le peroxyde de benzoyle ? Alors la crème lavante Effaclar H Iso-Biome et la crème Effaclar H Iso-Biome seront vos parfaits alliés. Elles hydratent en profondeur tout en atténuant les imperfections.

    4. N'oubliez pas votre SPF

    Il vaut mieux éviter les UV si vous suivez un traitement contre l’acné. Trop de soleil assèche votre peau, ce qui amène vos glandes sébacées à produire plus de sébum – exactement ce que vous ne voulez pas. Et les personnes souffrant d’acné sont souvent plus sensibles à l’hyperpigmentation. Alors, appliquez un SPF pour éviter les irritations. Essayez l'ANTHELIOS UVMUNE 400 Invisible Fluide SPF50+  ou Anthelios UV mune Crème SPF50+ , une crème solaire résistante à l'eau pour votre visage avec protection UVA.

    5. Cicaplast contre les lèvres sèches

    En plus d’avoir la peau sèche, vous avez également les lèvres gercées ? Ajoutez un baume à lèvres à votre routine de soins, comme le baume à lèvres Cicaplast de La Roche-Posay. Il adoucit vos lèvres, soigne les gerçures et les irritations. Il contient des lipides et 5 % de panthénol, le baume restaure et protège immédiatement votre barrière cutanée. Un véritable incontournable lors de votre traitement contre l'acné !

    Références

    1. Observatiestudie, 5270 patiënten (met uitzondering van isotretinoïne), 12 landen)
    2. “De behandeling van acne vulgaris”, Belgisch Centrum voor Farmacotherapeutische Informatie, 2005.
    3. Internationaal epidemiologisch onderzoek bij volwassenen, gepubliceerd in JEADV in mei 2022, geschreven door Amici et al.


    Telechargez notre brochure

    VRAI
    OU FAUX

    True-or-false-visual-2

    LE CHOCOLAT EST MAUVAIS
    POUR LES PEAUX À TENDANCE ACNÉIQUE.

    FAUX TRUE-ANSWER

    Aucune preuve solide démontre que le chocolat a un effet sur l'acné. Mais comme tout le monde est différent, l'acné peut causer des éruptions chez certaines personnes. En réalité, le chocolat noir est riche en antioxydants bons pour la peau !
    En savoir plus
    True-or-false-visual-1

    LES ALIMENTS GRAS
    FAVORISENT LES PEAUX GRASSES

    FAUX TRUE-ANSWER

    Un mythe courant sur l'acné dit que le gras présent dans votre assiette crée plus de sébum et donc obstrue les pores, mais il n'existe aucun lien direct entre les deux. Cependant, une alimentation riche en acides gras insaturés peut accroître la micro-inflammation dans tous les organes du corps, dont la peau.  En résumé, le bacon et les chips ne causeront pas d'acné mais il vaut mieux les consommer avec modération pour rester en bonne santé.
    En savoir plus
    True-or-false-visual-3

    LE SUCRE PEUT
    AGGRAVER L'ACNÉ.

    VRAI TRUE-ANSWER

    De récentes études ont démontré que les aliments à indice glycémique élevé, ceux qui font augmenter le taux de sucre dans le sang, peuvent aggraver l'acné. Nous savons que c'est plus facile à dire qu'à faire, mais pour garder une belle peau, évitez les bonbons, les boissons sucrées et les friandises à base de farine blanche et privilégiez les aliments riches en fibres, comme les céréales complètes et les légumineuses.
    En savoir plus
    True-or-false-visual-2

    PERCER UN BOUTON
    NE VOUS SERVIRA PAS À GRAND CHOSE.

    VRAI TRUE-ANSWER

    Même si cela semble être la solution la plus rapide, percer un bouton ne va faire qu'aggraver les choses pour les peaux à tendance acnéique, car cela va endommager le follicule pileux infecté et augmenter l'inflammation. Vous pouvez même créer une nouvelle infection avec vos ongles.Une mauvaise habitude qu'il vaut donc mieux éviter !
    En savoir plus

    NOUS AVONS ÉGALEMENT
    UNE GAMME POUR CELA

    EFFACLAR est une gamme complète de solutions anti-imperfections haute efficacité qui cible les étapes du cycle de vie des imperfections, tout en garantissant une haute tolérance.

    NOTRE ENGAGEMENT
    ENVERS LA TOLÉRANCE

    Des standards de sécurité qui vont au-delà des réglementations internationales en matière de cosmétiques.

    laroche posay safety commitment product allergy tested model close up

    PRODUITS
    100 % SOUMIS A DES TESTS D'ALLERGIES

    Voir plus
    Un seul prérequis : aucune réaction allergique
    Si nous détectons un seul cas, nous retournons dans les laboratoires et reformulons
    laroche posay safety commitment essential active dose product head

    L'ESSENTIEL,
    À LA DOSE ACTIVE LA PLUS JUSTE

    Voir plus
    Développés en collaboration avec des dermatologues et toxicologues, nos produits ne contiennent que les ingrédients nécessaires, à la dose active la plus juste.
    laroche posay safety commitment sensitive skin model baby

    PRODUITS TESTÉS
    SUR LES PEAUX
     SENSIBLES

    Voir plus
    La tolérance de nos produits est vérifiée sur les peaux sensibles : les peaux réactives, à tendance allergique, acnéique, atopique, délicates ou fragilisées par les traitements contre le cancer.
    laroche posay safety commitment formula protection product head

    PROTECTION DE LA FORMULE
    DANS LE TEMPS

    Voir plus
    Nous sélectionnons les emballages les plus protecteurs, que nous associons à quelques conservateurs nécessaires pour garantir une tolérance intacte et une efficacité durable.