QUELLES SONT LES CAUSES DE LA PEAU SÈCHE ?
À quoi est due l'apparition de plaques de peau sèche qui démangent ?
Des plaques sèches peuvent apparaître sur le visage ou le corps lorsque la peau perd sa capacité à se protéger et que sa "fonction barrière”, ou couche protectrice, est abîmée. De moins en moins de lipides (substances huileuses) sont produits à la surface de la peau. Les cellules de la peau perdent leur capacité à retenir l'eau, qui finit par s'évaporer.
Différents facteurs peuvent être cause de sécheresse et de démangeaisons :
- La génétique (la peau sèche peut être héréditaire)
- Des températures très froides et le vent
- Un climat chaud et sec
- Le chauffage central et les variations de température intérieure et extérieure
- Le soleil (rayons UV)
- Les produits agressifs comme le savon astringent (qui dessèche la peau)
- Les parfums et autres additifs contenus dans des cosmétiques inadaptés
Comment savoir si vous avez la peau sèche
Pour savoir si vous avez la peau sèche, posez-vous les questions suivantes :- La peau est-elle rugueuse au toucher ?
- Est-ce qu'elle “tiraille” comme si vous aviez pris une taille trop petite ?
- Constatez-vous des craquelures, des gerçures ou une desquamation à la surface de la peau ?
Si vous avez répondu oui à l'une de ces questions, vous avez probablement la peau sèche. Si, parmi les signes ci-dessus, les démangeaisons intenses sont votre principal symptôme, vous êtes plus susceptible d'avoir de l'eczéma atopique. Cliquez ICI pour connaître la différence entre la peau sèche et l'eczéma atopique.
RECOMMANDATIONS
SI VOUS AVEZ LA PEAU SÈCHE
• Si vous vivez dans une région sèche, songez à investir dans un humidificateur pour votre intérieur
• Évitez de surchauffer votre chambre. Vous ne devez pas avoir froid, mais essayez d'éteindre le chauffage la nuit l'hiver ou de laisser la fenêtre ouverte l'été
• Privilégiez des douches rapides et tièdes à des bains chauds
• Tapotez doucement la peau pour la sécher au lieu de la frotter
• Assurez-vous de boire suffisamment d'eau. Essayez de prendre l'habitude de boire de l'eau pendant que vous travaillez (si votre métier le permet !) et buvez avant et après avoir fait du sport ou par temps chaud
• Utilisez des produits de soin quotidien adaptés : Lavez votre peau avec des produits doux tels que des gels sans savon ou des eaux micellaires et appliquez des crèmes hydratantes et nourrissantes pour l'apaiser et la protéger. Poursuivez votre lecture pour découvrir nos recommandations d'experts.
COMMENT SE DÉBARRASSER D'UNE
PEAU SÈCHE ET SQUAMEUSE
Prendre soin de la peau sèche du visage
Pour le visage, adoptez une routine nettoyante et hydratante avec des produits adaptés aux peaux sèches. Nettoyez avec un nettoyant doux sans savon comme TOLERIANE Soin Lavant suivi d'une crème hydratante comme TOLERIANE Sensitive Riche pour reconstruire intensément les couches superficielles de la peau.
Prendre soin de la peau sèche du corps
Les crèmes hydratantes n'ont pas besoin d'être épaisses et grasses ou difficiles à appliquer pour être efficaces ! Pour la peau sèche du corps, choisissez un produit tel que LIPIKAR Lait qui apaise et régénère la peau dans une lotion ultra-hydratante légère et fluide. L'application d'un lait hydratant pour le corps doit être un plaisir, car une hydratation régulière est essentielle pour réduire les effets de la peau sèche. Autre conseil : Pensez à appliquer votre lotion pour le corps tous les jours, idéalement après la douche ou le bain.
Changement de saison ? Changement de crème !
Tout comme vous porteriez des vêtements chauds l'hiver et respirants l'été, optez pour des textures riches l'hiver et légères l'été. Pourquoi ? L'hiver, la peau a tendance à être beaucoup plus sèche.Le froid, le vent, les pièces surchauffées et les différences de température intérieure et extérieure sont autant de facteurs qui aggravent la sécheresse cutanée..
Si vous avez l'impression que l'état de votre peau varie en fonction de la saison, optez pour des formules adaptées pour l'hiver telles que TOLERIANE Sensitive Riche pour le visage et LIPIKAR Baume AP+M pour le corps. En revanche, l'été, lorsque la peau a tendance à être plus grasse, optez pour des textures plus légères telles que TOLERIANE Ultra Fluide pour le visage et LIPIKAR Lait pour le corps.
Accordez une attention particulière aux mains sèches
Il n'est pas toujours évident de prendre soin des mains sèches car nous les utilisons en permanence et elles sont souvent en contact avec l'eau. Les crèmes pour les mains sèches doivent être appliquées plusieurs fois par jour, notamment l'hiver. Consultez nos recommandations ci-dessous si vos mains sont irritées ou si vous souffrez de dermatite ou d'eczéma atopique sur les mains.
COMMENT PRENDRE SOIN D'UNE
PEAU CONSTAMMENT IRRITÉE
Gerçures et irritations : Une affection courante qui peut être traitée
Environ 20 % de la population souffre d'irritations cutanées chroniques. Elles prennent la forme de gerçures, notamment sur les zones exposées au froid comme les lèvres et les mains, ou les zones sujettes aux frottements. Des plaques sèches et rugueuses peuvent également se développer sur les joues, autour de la bouche et sur les bras, notamment chez les enfants. Certaines personnes souffrent de « perlèche », qui sont des plaies aux coins des lèvres (à ne pas confondre avec les boutons de fièvre qui sont causés par un virus).
De nombreuses personnes se sentent gênées et frustrées car les plaques sèches et les rougeurs sont souvent visibles. L'été, elles redoutent d'exposer leur peau au soleil sur la plage, et n'osent parfois même pas aller nager à cause de l'état de leur peau. Il est clair que la peau irritée peut avoir un sérieux impact sur la vie d'une personne. Heureusement, les peaux sèches à très sèches peuvent être traitées en adoptant quelques bonnes habitudes et des produits de soin experts adaptés.
Comme toujours, adopter les bonnes habitudes de soin au quotidien est essentiel pour prendre soin de votre peau à tendance atopique :
• Nettoyez les zones de peau irritées ou abîmées avec l'eau thermale La Roche-Posay
• Si nécessaire, utilisez une gaze protectrice sur la zone concernée
• 2 à 3 fois par jour, appliquez un soin formulé pour protéger la peau et accélérer sa réparation tel que CICAPLAST Baume B5
• Si la peau est exposée au soleil, utilisez un produit avec indice SPF sur la zone abîmée en cours de cicatrisation pour prévenir le risque de taches brunes (hyperpigmentation post-inflammatoire, HPPI). CICAPLAST Baume B5 SPF50 filtre les rayons UV responsables des taches brunes
• Utilisez du maquillage adapté aux peaux sèches et sensibles tel que TOLERIANE Fond de Teint Crème
Soin des mains
• Appliquez régulièrement une crème pour les mains. La peau irritée est plus sensible aux parfums et à certains ingrédients, choisissez donc votre crème pour les mains avec soin. CICAPLAST Mains est une crème barrière sans alcool et sans parfum qui apaise, répare et protège les mains sèches et gercées. Elle a été testée sur des mains abîmées et sursollicitées et peut être utilisée au travail comme à la maison.
• Utilisez un soin lavant apaisant spécialement formulé pour la peau sèche et irritée des mains tel que CICAPLAST Lavant B5
• Si vos mains sont régulièrement en contact avec de l'eau ou de la nourriture, pensez à utiliser des gants de protection (mais attention aux allergies au latex !)
• Pour les tâches ménagères et extérieures (vaisselle, jardinage), utilisez des tissus en coton ou d'autre gants
QUELLE EST DONC LA DIFFÉRENCE
ENTRE L'ECZÉMA ATOPIQUE ET LA PEAU SÈCHE ?
Ai-je de l'eczéma atopique ou la peau sèche ?
L'eczéma atopique et la peau sèche sont deux affections cutanées distinctes.- Dans le cas d'une peau sèche, la barrière protectrice (ou“film hydrolipidique”) est fragilisée par les agressions extérieures (pollution, produits agressifs, temps froid, etc.), entraînant une sécheresse ou une desquamation de la peau, des gerçures ou des craquelures.
- L'eczéma atopique (dermatite atopique) est très différent. C'est une affection atopique (allergique) qui touche principalement les bébés et les enfants de moins de cinq ans, même si les adultes peuvent également en souffrir. Dans l'eczéma, la peau est sèche par nature (même si elle n'est pas exposée à des produits agressifs ou à des attaques extérieures), permettant aux substances irritantes ou allergéniques présentes dans notre environnement (acariens domestiques, pollen, lessive en poudre non adaptée, etc.) de pénétrer la peau et de provoquer une inflammation intense. Pour résumer, l'eczéma est une affection allergique qui touche principalement les enfants et est souvent associée à d'autres affections atopiques telles que l'asthme et la rhinite allergique (rhume des foins).
Eczéma atopique vs. peau sèche : trouvez la différence
Les symptômes de la peau sèche et de l'eczéma sont également différents.
Dans le cas d'une peau sèche, vous pouvez ressentir des sensations de picotements, de brûlure ou de démangeaisons, mais la démangeaison (ou “prurit”) est plus prononcée chez les peaux à tendance à l'eczéma atopique.
Dans le cas de l'eczéma atopique, les enfants souffrent de démangeaisons extrêmes qui interfèrent avec la qualité de vie et de sommeil.
L'autre différence clé entre la peau sèche et l'eczéma atopique est la zone d'irritations. La peau sèche peut apparaître n'importe où sur le visage et le corps, tandis que l'eczéma atopique est généralement localisé sur le visage et le cuir chevelu, et dans les plis de peau, sur les coudes et derrière les genoux chez les enfants.
Eczéma atopique vs. peau sèche : solutions
L'eczéma atopique est une affection allergique associée à des démangeaisons intenses et des plaques sèches qui apparaissent sur l'ensemble du corps. Il peut être traité avec des crèmes topiques aux stéroïdes pendant les poussées et des émollients tels que LIPIKAR Baume AP+M pour l'entretien. LIPIKAR Baume AP+M apaise instantanément les peaux à tendance à l'eczéma atopique et les peaux très sèches. Appliqué quotidiennement, il espace les poussées de sécheresse sévère. De plus, il convient à toute la famille : des nourrissons et bébés aux adultes de tout âge.
La meilleure façon de prendre soin de la peau sèche du visage est d'utiliser une crème hydratante riche comme TOLERIANE Sensitive Riche, tandis que la peau sèche du corps peut être apaisée et hydratée avec LIPIKAR Baume AP+M (vous pouvez l'utiliser même si vous ne souffrez pas d'eczéma atopique !) ou LIPIKAR Lait si vous préférez les textures légères. Pour renforcer la fonction barrière de la peau et calmer les zones gercées, optez pour un baume apaisant testé sous contrôle dermatologique tel que CICAPLAST Baume B5.