TENDANCE À L'ECZÉMA ATOPIQUE CHEZ LES BÉBÉS
Un soin adapté pour traiter l'eczéma du nourrisson simplifie la vie de toute la famille
Les cas de peau irritable tels que l'eczéma du nourrisson peuvent causer de nombreux désagréments et une grande souffrance chez les enfants en bas âge. Irrités par des sensations de démangeaisons, les bébés pleurent, s'agitent et n'arrivent pas à trouver le sommeil. Un bébé qui ne dort pas peut perturber la vie de toute la famille, c'est pourquoi les parents doivent savoir comment traiter l'eczéma chez les bébés, prévenir les poussées et prendre soin de la peau sensible de leur nouveau-né. Rien n'est perdu, alors poursuivez votre lecture !
Qu'est-ce que l'eczéma du nourrisson ?
L'eczéma ou la dermatite atopique a une composante génétique et donc un caractère héréditaire. L'eczéma se caractérise par une peau sèche (une peau sèche par nature, et non une peau qui devient sèche après avoir été exposée à des produits trop agressifs par exemple) et est sensible aux allergènes et aux irritants, qui pénètrent la peau et provoquent d'intenses démangeaisons.
Chez les nourrissons, l'eczéma apparaît généralement sur le visage, mais il peut également se développer dans les plis de peau autour des genoux, des poignets et des coudes à mesure qu'ils grandissent.
L'eczéma laissera-t-il des cicatrices sur mon bébé ?
L'eczéma du nourrisson de laisse pas de cicatrices. Si celui-ci s'infecte et qu'il demeure non traité, il pourrait potentiellement marquer la peau. Si vous pensez qu'il est infecté (suintement de pus, croûtes dorées ou plaies ouvertes), consultez votre médecin traitant au plus vite.
L'eczéma du nourrisson peut diminuer avec le temps, mais en attendant, vous devez apprendre à le traiter
Chez les enfants, l'eczéma se fait plus rare, et, dans 50 % des cas, il disparaît progressivement vers l'âge de cinq ans. Mais en attendant, les parents ont besoin de conseils d'experts pour savoir comment traiter les symptômes et minimiser les poussées. Poursuivez votre lecture pour obtenir des conseils sur le traitement de l'eczéma du nourrisson.
COMMENT PRENDRE SOIN DE
L'ECZÉMA DU NOURRISSON
Conseils pratiques pour mieux vivre avec de l'eczéma
Lorsque l'eczéma du nourrisson se déclare, les dermatologues et pédiatres prescrivent généralement des crèmes corticostéroïdes topiques à appliquer une fois par jour, de préférence le soir, pour réduire l'inflammation et les démangeaisons. Pour compléter et optimiser la routine de soin quotidienne de votre tout-petit, une attention particulière doit être accordée au bain et au nettoyage de sa peau.
•
Optez pour des douches ou des bains tièdes, qui ne dépassent pas les 37 degrés.
•
Utilisez une crème ou un gel nettoyant sans savon très doux.
•
Tapotez doucement pour sécher la peau.
•
Appliquez des crèmes dans les 10 minutes suivant le bain ou la douche. Cela permet aux ingrédients actifs contenus dans l'émollient ou la crème aux stéroïdes de mieux pénétrer la peau.
•
Dès que les lésions d'eczéma disparaissent (les rougeurs s'estompent et la peau n'est plus craquelée ou cloquée), la crème aux stéroïdes doit être remplacée par un émollient.
•
Enfin, n'oubliez pas de couper et de limer les ongles de votre bébé pour éviter qu'il s'abîme la peau. Si vous vous contentez de couper, certains bords peuvent être pointus et tranchants donc il est important de limer !
PRODUITS DE SOIN QUOTIDIEN
POUR LA PEAU À TENDANCE À L'ECZÉMA ATOPIQUE DES NOURRISSONS
Il est important de prendre le plus grand soin de la peau délicate de votre bébé. Choisissez des produits sans parfum, qui ne contiennent pas d'ingrédients irritants comme l'alcool ou le savon, et qui sont spécialement formulés pour les nourrissons.
La Roche-Posay, marque recommandée par 25 000 dermatologues, développe des produits cosmétiques spécialement conçus pour la peau à tendance à l'eczéma atopique des nourrissons afin de prendre soin de votre bébé en parallèle du traitement prescrit par votre médecin. Nos produits de soin LIPIKAR sont sans parfum, enrichis en niacinamide et beurre de karité, et formulés pour répondre aux besoins des peaux à tendance à l'eczéma atopique :
•
Ils apaisent immédiatement les démangeaisons dues à la sécheresse
•
Ils réparent la couche de lipides qui protègent la peau (barrière cutanée)
•
Ils rétablissent l'équilibre des bonnes bactéries présentes à la surface de la peau
•
Ils diminuent la fréquence des poussées de sécheresse sévère
LIPIKAR Syndet est un soin lavant doux sans savon adapté à la peau sèche et fragile de votre bébé.
Quelques gouttes de LIPIKAR Huile Lavante peuvent être ajoutées à l'eau du bain pour protéger la peau de votre bébé.
LIPIKAR Baume AP+ est un baume doux qui apaise la sécheresse des peaux à tendance à l'eczéma atopique.
Bon à savoir : LIPIKAR Baume AP+ et LIPIKAR Syndet ont été testés dans les maternités et sont destinés aux nourrissons, dès la naissance.
LA DERMITE DU SIÈGE,
OU ÉRYTHÈME FESSIER
L'érythème fessier est une affection très courante, mais elle peut être source d'angoisse
La plupart des bébés souffrent d'érythème fessier à un moment ou un autre, à des degrés divers de gravité. Aux États-Unis, on parle de dermite du siège, mais peu importe son nom, l'érythème fessier se manifeste par une peau rouge et enflammée autour des fesses de votre bébé.
Quelles sont les causes de l'érythème fessier ?
L'environnement humide d'une couche est propice au développement de certaines levures et bactéries. Le contact avec les enzymes digestives contenues dans les selles ou l'ammoniaque contenue dans l'urine sont également des facteurs d'inflammation et d'irritation (dermatite) des fesses des bébés.
Le frottement et la compression ont un impact : des couches trop serrées ou mal ajustées créent des frictions qui peuvent déclencher un érythème fessier.
Les substances chimiques contenues dans certains détergents ou certains produits de soin de la peau peuvent également être irritants, voire allergènes.
Enfin, la prise d'antibiotiques peut parfois perturber l'équilibre normal des bonnes bactéries qui aident à contrôler certains organismes comme les levures.
CONSEILS POUR
PRÉVENIR L'ÉRYTHÈME FESSIER
Pour prévenir l'infection, il est important de tenir la dermite du siège à distance
Un érythème fessier, ou dermite du siège, peut être source de souffrance et d'inconfort chez votre bébé, mais il y a également un risque d'infection. Lorsqu'un érythème fessier s'infecte, les rougeurs sont accompagnées de boutons rouges dans les plis de la peau, et parfois même de cloques remplies de pus. Si ces signes d'infection apparaissent chez votre bébé, consultez sans tarder votre pédiatre ou médecin traitant.
Le saviez-vous ? 10 à 15 % des consultations dermatologiques concernent un érythème fessier !
Conseils simples pour éviter l'érythème fessier :
•
Lavez délicatement les fesses de votre bébé avec un soin nettoyant sans savon. Séchez délicatement les fesses de votre bébé et les plis de la peau.
•
Changez les couches fréquemment pour réduire le temps passé en contact avec l'urine et les selles (cela peut signifier qu'il faut également changer les couches la nuit si votre bébé se réveille pendant un érythème fessier).
•
Nettoyez délicatement les fesses, et laissez-les sécher à l'air libre avant de remettre une couche.
•
Appliquez une crème protectrice après chaque changement de couche.
•
Utilisez des crèmes et lotions hypoallergéniques, sans parfum et sans alcool.
PRODUITS DE SOIN QUOTIDIEN
POUR MINIMISER LES IRRITATIONS DU SIÈGE
Choisir les bons produits de soin quotidien permet de garder l'érythème fessier à distance. La Roche-Posay est recommandée par les dermatologues pour prendre soin de la peau à tendance atopique de votre bébé.
Lavez votre bébé avec CICAPLAST Lavant B5 ou LIPIKAR Syndet AP+, deux formules nettoyantes sans savon ultra-douces. Notre conseil : Évitez d'utiliser des gants de toilette ou des éponges, qui peuvent frotter la peau et provoquer des irritations.
SEROZINC contient du sulfate de zinc pour nettoyer et apaiser la peau de votre bébé.
Une fois la peau nettoyée, appliquez une couche généreuse de crème CICAPLAST Baume B5, deux fois par jour.
LA PEAU SENSIBLE
DES BÉBÉS
Les bébés ont une peau délicate, et nombre d'entre eux souffrent d'irritations de temps à autre. Même si elle possède la même structure que la peau d'un adulte, la peau d'un bébé est plus sensible aux agressions extérieures comme les produits chimiques et la pollution. La chaleur, la pollution, le frottement des vêtements contre la peau peuvent provoquer des irritations chez les nourrissons. Sans gravité, ces irritations peuvent néanmoins être pénibles et inconfortables pour votre bébé.
Les pédiatres et dermatologues recommandent fortement ne pas exposer directement les enfants de moins de trois ans au soleil, car leur peau est plus sensible aux rayons UV. Remarque : Même si votre enfant est à l'ombre et pas directement exposé au soleil, il doit être protégé des rayons UVA longs car ces rayons nocifs peuvent encore pénétrer sa peau.
CONSEILS POUR PRENDRE SOIN
DE LA PEAU SENSIBLE DES NOURRISSONS
Des étapes simples à suivre pour garantir le confort de votre bébé
Pour garantir le confort et le bien-être de votre bébé, il est important de combiner la bonne routine aux bons produits, tout en gardant les choses simples.
•
Choisissez une lessive hypoallergénique sans danger pour les bébés. Utilisez-la également pour laver votre linge, car votre bébé va passer beaucoup de temps en contact avec vos vêtements et vos draps.
•
La peau d'un bébé doit être nettoyée et hydratée tous les jours. Un bain de 5 à 10 minutes, qui ne dépasse pas les 37 degrés, est suffisant.
•
Séchez toujours la peau de votre bébé en tapotant très doucement.
•
Hydratez la peau de votre bébé dans les 10 minutes qui suivent le bain.
•
Utilisez des produits doux et sans parfum.
•
Lorsque vous passez du temps à l'extérieur, utilisez toujours parasol, un chapeau, ou une protection solaire à large spectre avec un indice SPF élevé formulée pour les bébés.
•
Changez régulièrement les couches.
•
Pour la diversification alimentaire, laissez passer plusieurs jours entre l'introduction de chaque nouvel aliment.
PRODUITS DE SOIN QUOTIDIEN POUR BÉBÉS
La peau d'un bébé nécessite des formules ultra-douces et minimalistes. La Roche-Posay est réputée pour son expertise dans les soins pour bébés et pour son engagement sans faille envers la sécurité.
CICAPLAST Lavant B5 est un soin lavant moussant ultra-doux qui convient aux peaux normales des bébés.
Autre option pour les peaux à tendance à l'eczéma atopique, LIPIKAR Syndet, un substitut de savon sans parfum enrichi en beurre de karité hydratant et en niacinamide apaisante. Bon à savoir : Ce produit a été testé sur des nourrissons dans une étude clinique sous contrôle pédiatrique.
Appliquez une généreuse couche de CICAPLAST Lavant B5 pour apaiser, réparer et protéger les fesses, l'arrière des genoux, les aisselles et les autres plis de la peau pouvant être sujets aux irritations.
Pour prendre soin de la peau sèche sur le visage et le corps de votre bébé, optez pour LIPIKAR Baume AP+, un émollient riche et ultra-apaisant qui a été testé sur des nourrissons pour démontrer sa tolérance optimale.
En matière de protection solaire, ANTHELIOS Dermo-Pediatrics SPF50+ Lait Bébé est doux, bien toléré et efficace, offrant une très haute protection contre les rayons UVA, UVB et UVA longs, même en cas d'exposition indirecte au soleil. Sa texture cocon hydrate et nourrit la peau de votre bébé pour une protection optimale.
Si la peau de votre bébé s'irrite, vaporisez la zone avec l'eau thermale LA ROCHE POSAY. Grâce à ses propriétés apaisantes naturelles, elle réduit immédiatement les irritations de la peau. Laissez poser pendant une minute avant de tamponner le surplus d'eau.