CHÉILITE = LÈVRES GERCÉES
Les lèvres sèches et gercées sont une affection courante
La chéilite est un autre terme utilisé pour désigner des lèvres gercées. Les lèvres deviennent sèches et squameuses, et des fissures verticales douloureuses peuvent se développer. Parfois, la peau autour des lèvres peut également devenir irritée. Cette sécheresse occasionne des sensations de brûlure désagréables. L'affection se développe lorsque les lèvres sont sensibles aux conditions extérieures comme le froid et le soleil. Il s'agit parfois d'une réaction à un allergène contenu dans un rouge à lèvres ou un autre produit.
Comment prendre soin de la chéilite : Ne craquez pas !
La protection et la prévention sont essentielles pour lutter contre les lèvres gercées
Les dermatologues recommandent d'utiliser un soin protecteur pour les lèvres neutre, riche et sans allergènes connus dès qu'il fait froid. Et dans les montagnes ou en été, utilisez un soin protecteur pour les lèvres qui contient des filtres solaires tel que ANTHELIOS XL Stick Lèvres SPF 50+.
Lorsque les lèvres sont fragilisées, tournez-vous vers des crèmes réparatrices telles que CICAPLAST Baume B5 Lèvres.
Si vous pensez souffrir de dermatite de contact (rougeurs, démangeaisons, desquamation et éruption vésiculeuse) sur les lèvres à cause d'ingrédients contenus dans des produits cosmétiques, vous devez identifier l'agent irritant et arrêter de l'utiliser. Envisagez de consulter un dermatologue ou un allergologue pour un test épicutané.
Ne léchez pas et ne touchez pas vos lèvres !
Les personnes ayant des lèvres sèches et gercées ont souvent tendance à les lécher, ou à arracher les peaux mortes. C'est en effet très tentant, mais cela ne fait qu'aggraver la situation en privant la peau de sa couche protectrice naturelle et en déclenchant un cercle vicieux. À chaque fois que vous avez envie de lécher ou de toucher vos lèvres, appliquez votre soin hypoallergénique : vos lèvres vous en seront reconnaissantes !
CHÉILITE ANGULAIRE
CAUSES ET TRAITEMENTS
La chéilite angulaire est une affection particulière qui touche uniquement les commissures des lèvres. Si vous constatez des irritations, des démangeaisons, des gerçures ou des cloques au niveau des commissures des lèvres, vous devez consulter votre médecin pour un diagnostic. La cause la plus courante de la chéilite angulaire est une infection fongique. Le plus souvent, cela est causé par une accumulation de salive au niveau de la jointure entre la lèvre supérieure et inférieure, créant un environnement chaud et humide propice au développement des champignons (généralement le Candida) à l'origine de l'infection. Tout cela n'est certes pas très appétissant, mais heureusement il est possible de les traiter facilement avec les bons traitements (lisez la suite !)
Comment se débarrasser de la chéilite angulaire
Pour traiter la chéilite angulaire, votre médecin peut vous prescrire une crème protectrice, souvent associée à une crème antifongique ou antibactérienne. Les remèdes maison ou l'application d'huile de noix de coco ne vont probablement pas beaucoup aider pour traiter l'affection. La bonne nouvelle ? Vos lèvres bénéficient d'un très bon apport sanguin, donc une fois que vous appliquez la bonne crème, elles peuvent cicatriser très rapidement (même en une nuit !).
Chéilite angulaire et boutons de fièvre
Ces deux affections sont visuellement similaires, mais la chéilite angulaire se caractérise par une peau sèche ou fissurée au niveau des commissures des lèvres et est souvent causée par un champignon ou une bactérie. En revanche, les boutons de fièvre sont causés par le virus de l'herpès simplex. Ils peuvent apparaître n'importe où sur le bord des lèvres. Les boutons de fièvre sont cycliques et souvent précédés par une brûlure et une sensation de démangeaison, tandis que la chéilite angulaire ne montre aucun signe précurseur jusqu'à l'apparition de la plaie. L'autre différence majeure ? Les boutons de fièvre sont contagieux, contrairement à la chéilite angulaire qui ne l'est pas.
QU'EST-CE QUE LA CHÉILITE
EXFOLIATRICE ?
Conseils pour traiter la chéilite exfoliatrice
La chéilite exfoliatrice est assez rare mais elle implique des gerçures plus sévères et spectaculaires (bien que sans danger). L'inflammation cause d'épaisses lésions squameuses brunes qui peuvent être source d'angoisse. La cause est encore mal connue, mais certains cas sont associés à un léchage excessif des lèvres, une mauvaise hygiène bucco-dentaire, des carences nutritionnelles et (étonnamment) des troubles mentaux tels que la dépression. Évidemment, ce n'est pas parce que vos lèvres sont gercées que vous êtes forcément dépressif : Il existe de nombreuses causes et l'essentiel est de savoir comment traiter cette affection (lisez la suite).
Conseils sur la chéilite exfoliatrice
Si vous constatez d'épaisses lésions squameuses brunes sur vos lèvres, vous pouvez souffrir de chéilite exfoliatrice. Voici plusieurs conseils pour vous aider à traiter cette affection :
- Évitez de lécher ou de toucher vos lèvres. C'est plus facile à dire qu'à faire, mais un léchage excessif des lèvres semble être une cause importante de chéilite exfoliatrice.
- Appliquez régulièrement un baume protecteur testé sous contrôle dermatologique et bien toléré / testé sur des lèvres sensibles tel que NUTRITIC Lèvres.
- Privilégiez une alimentation saine et riche en fruits, légumes et huiles oméga 3 pour accélérer la cicatrisation de la peau et réduire l'inflammation. Évitez les aliments trop salés qui peuvent accentuer l'irritation.
- Maintenez une bonne hygiène bucco-dentaire : brossez-vous les dents et utilisez du fil dentaire deux fois par jour et pensez à faire des bains de bouche.
- Vous ne constatez aucune amélioration ? Consultez un dermatologue. Il dispose de plusieurs armes pour traiter la chéilite exfoliatrice, comme des stéroïdes topiques, un médicament appelé tacrolimus, des antibiotiques ou des antifongiques.
Cliquez ICI pour en savoir plus sur les soins pour les lèvres sensibles (et le reste du visage !)
Vous pouvez en savoir plus sur le maquillage pour les lèvres sensibles ICI.