Vous êtes plutôt roi du basket-ball, danseur de disco ou maître kung-fu ? Il y a tant de sports à pratiquer, mais l'activité physique peut favoriser les éruptions cutanées et les poussées de démangeaisons qui sont le lot de l'eczéma atopique. Parce que l'eczéma atopique ne devrait jamais empêcher les enfants de s'amuser et de faire du sport, voici un guide rapide pour choisir la crème adaptée et prendre soin de votre peau comme un champion !
PLOUF ! LA NATATION POUR LES ENFANTS ET TOUT-PETITS
À LA PEAU À TENDANCE ATOPIQUE
Appliquez une crème pour peaux à tendance atopique avant et après la séance de natation.
Aucune sensation n'est comparable à celle de nager comme un poisson dans l'eau. Mais l'eau des piscines et de la mer pouvant irriter votre peau à tendance à l'eczéma atopique, mieux vaut prendre ses précautions. Avant d'entrer dans l'eau, appliquez LIPIKAR Baume AP+M. À la sortie du bassin, rincez-vous sous la douche et appliquez à nouveau le Baume sur vos éruptions.
L'ÉQUIPEMENT SPORTIF ET L'ECZÉMA ATOPIQUE
CHEZ LES ENFANTS
Choisissez l'équipement adapté pour éviter les irritations sources de démangeaisons.
Si vous faites du foot, du judo ou encore de la danse classique, il se peut que vous ayez à porter un équipement ou une tenue spéciale. Souvent fabriqués en polyester (plutôt qu'en coton, la matière respirante préférée de la peau), ces vêtements peuvent vite nous gratter. Appliquez toujours votre crème pour peaux à tendance à l'eczéma atopique avant de vous équiper. Envisagez également d'enfiler un maillot de corps ou un T-shirt en coton au-dessous de n'importe quel vêtement synthétique pour protéger votre peau.
TRANSPIRER
QUAND ON SOUFFRE DE DERMATITE ATOPIQUE
La transpiration favorise l'eczéma atopique.
Quel que soit le sport que vous pratiquez, échauffez-vous doucement pour éviter de faire monter trop vite la température, ce qui pourrait déclencher des poussées. N'oubliez pas de faire de courtes pauses quand vous le pouvez afin de boire de l'eau et de vous rafraîchir. L'idéal est de vaporiser un spray d'eau thermale pendant vos temps morts ! La transpiration peut également être un facteur déclenchant si elle reste trop longtemps sur la peau. Prenez une douche tiède (environ 32° C pendant 5-10 minutes), puis séchez votre peau en tapotant une serviette en coton et appliquez notre Baume pour peaux à tendance atopique.
L'ECZÉMA ATOPIQUE CHEZ LES ENFANTS ET LE SPORT :
QUAND IL EST PLUS SAGE DE PASSER SON TOUR
Pendant les épisodes d'eczéma atopique sévères, il est parfois préférable de rester sur le banc de touche.
Le sport et l'activité physique sont excellents pour le moral et la santé. Mais parfois, mieux vaut se contenter d'encourager ses amis depuis les gradins. Par exemple :
- lors des jours les plus chauds et les plus froids de l'année
- lorsque votre eczéma atopique s'est infecté
- lorsque vous vous êtes tellement gratté que votre peau est à vif
- pendant vos poussées d'eczéma (démangeaisons intenses qui durent quelques jours)
LA CRÈME POUR PEAUX À TENDACE ATOPIQUE
QUI ACCOMPAGNE LES ENFANTS ET TOUT-PETITS PARTOUT
Au format stick, la crème peut être utilisée n'importe où.
Quel que soit le sport que vous pratiquez, gardez votre LIPIKAR Stick AP+ dans votre poche. Logée dans un stick, cette crème ultra efficace est spécialement conçue pour la peau à tendance atopique des enfants et des tout-petits. Si vous ressentez des démangeaisons, sortez-la et faites-la glisser sur votre peau pour interrompre les irritations dans leur élan !
N'oubliez pas cette règle d'or : ne laissez jamais l'eczéma atopique se mettre en travers de votre chemin. Trouvez simplement un moyen de le contourner ! Vous pourrez ainsi vous concentrer pleinement sur votre future carrière de sportif professionnel... Ou au moins vous amuser à essayer de le devenir !