PROTECTION SOLAIRE ET PRÉVENTION DU CANCER DE LA PEAU :
TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR

Article Read Duration 10 min. de lecture

L'exposition au soleil est la première cause de cancer de la peau, mais celui-ci peut être facilement évité. Intégrez une très haute protection solaire UVA-UVB à large spectre à votre routine quotidienne. Le cancer de la peau peut prendre 3 formes différentes : kératose actinique, carcinome basocellulaire et mélanome. Se protéger du soleil tout au long de la vie réduit le risque des trois. Si vous avez beaucoup de grains de beauté, vous êtes particulièrement exposé au risque de cancer, car 35 % des mélanomes naissent de grains de beauté existants. Pour vérifier vos grains de beauté, utilisez la méthode ABCDE :


A : Asymétrie. Votre grain de beauté est-il asymétrique ?
B : Bords. Les bords de votre grain de beauté sont-ils irréguliers ?
C : Couleur. Votre grain de beauté contient-il différentes couleurs ?
D : Diamètre. Votre grain de beauté dépasse-t-il les 6 mm de diamètre ?
E : Évolution. Votre grain de beauté évolue-t-il ?


Si vous répondez “oui” à l'une des questions ci-dessus, vous devez consulter un dermatologue dès que possible pour un examen approfondi de vos grains de beauté. S'ils sont détectés suffisamment tôt, 90 % des cancers de la peau peuvent être guéris, c'est pourquoi le dépistage est très important. Vérifiez vos grains de beauté aujourd'hui avec PROTÈGE TA PEAU.


La période critique pour la prévention du cancer de la peau est entre 0 et 20 ans, c'est pourquoi il est particulièrement important de protéger sa peau pendant l'enfance et l'adolescence, et d'apprendre aux enfants les bons comportements à adopter face au soleil afin qu'ils les intègrent et les appliquent tout au long de leur vie :

• Rester à l'ombre entre 11h et 15h.
• Protéger sa peau avec un chapeau, des lunettes de soleil et des vêtements couvrants.
• Appliquer généreusement une très haute protection solaire UVA-UVB toutes les 2 heures.

Les affirmations selon lesquelles la protection solaire cause le cancer manquent de preuves tangibles. En revanche, il est largement prouvé que la protection solaire est non seulement sans danger, mais qu'elle réduit également le risque de cancers tels que le mélanome.

LES RAYONS UV :LA PRINCIPALE CAUSE DE CANCER DE LA PEAU

La protection solaire peut prévenir le cancer de la peau

Aujourd'hui, le risque de développer un cancer de la peau est de 1/1001. Des vacances plus longues, la quête de destinations toujours plus ensoleillées, les activités en extérieur et le bronzage artificiel expliquent l'augmentation du nombre de cancers de la peau. En effet, l'exposition au soleil est la principale cause de cancer de la peau. Statistique surprenante : Rien que 5 coups de soleil avec cloques avant l'âge de 20 ans peuvent augmenter le risque de mélanome de 80 %. Heureusement, avec la bonne protection, les coups de soleil peuvent être évités. Pour cette raison, il est important d'utiliser une protection solaire UVA-UVB à large spectre au quotidien pour prévenir le cancer de la peau.

EN QUOI CONSISTE
LE CANCER DE LA PEAU ?

Le cancer de la peau peut prendre 3 formes différentes :

  • Kératose actinique ou kératose solaire : Ces lésions très courantes ne sont pas des cancers de la peau. Ce sont des plaques squameuses rugueuses au toucher qui ont tendance à apparaître à la surface de la peau. Elles apparaissent à la suite d'une exposition prolongée et répétée au soleil. Elles indiquent que la peau a perdu sa capacité naturelle à se protéger contre le soleil et les rayons UV. Certaines de ces lésions peuvent entraîner le développement d'un cancer de la peau. La kératose actinique peut être évitée en utilisant une protection solaire tout au long de la vie.
  • Carcinome basocellulaire : Les carcinomes basocellulaires représentent 90 % des cancers de la peau et sont principalement causés par une exposition fréquente et répétée au soleil à l'âge adulte. S'ils sont détectés suffisamment tôt, ils peuvent être traités car leur développement est lent. Comme les carcinomes basocellulaires sont généralement localisés sur le visage, une détection tardive peut entraîner des cicatrices disgracieuses. Il est donc important que vous consultiez un dermatologue si vous constatez de nouvelles grosseurs, bosses ou ulcères sur votre peau. Pour prévenir cette forme de cancer de la peau, utilisez une protection solaire UVA-UVB à large spectre, notamment sur les zones exposées comme le visage.
  • Mélanome : Une forme maligne de cancer de la peau. Il s'agit de la forme la plus dangereuse de cancer de la peau car elle peut mettre la vie du patient en danger. Le mélanome apparaît à la suite de courtes mais intenses expositions au soleil, qui provoquent des coups de soleil. Il prend la forme de taches brunes ou noires sur une peau saine. Et dans 35 % des cas, il concerne un grain de beauté préexistant. S'il est diagnostiqué pendant la première de développement, il peut être complètement guéri avec un traitement médical. Si vous constatez une lésion suspecte, vous devez absolument consulter un dermatologue.

Cliquez ICI pour en savoir plus sur la méthode ABCDE qui permet de détecter le cancer de la peau.

QU'EST-CE QUI DÉTERMINE
LE RISQUE DE CANCER DE LA PEAU ?

Utilisez une haute protection solaire si vous appartenez à l'une de ces catégories

Plusieurs facteurs influent sur le risque de développer un cancer de la peau. Si les facteurs ci-dessous vous concernent, vous devez être particulièrement rigoureux quant à l'utilisation d'une protection solaire pour prévenir le cancer de la peau :

  1. Vous avez une peau claire (phototype I ou II selon l'échelle de Fitzpatrick*), qui bronze très peu et brûle souvent.
  2. Vous avez des taches de rousseur ou grains de beauté différents en apparence (taille, forme, couleur).
  3. Vous avez eu de graves coups de soleil plus jeune ou étiez fréquemment exposé au soleil pendant l'enfance et l'adolescence.
  4. Il y a des antécédents de cancer de la peau dans votre famille.

LES GRAINS DE BEAUTÉ ET LE SOLEIL :
UN MAUVAIS COMBO

Protégez vos grains de beauté avec une protection solaire pour prévenir le cancer de la peau

Entre l'enfance et l'adolescence, l'exposition au soleil influe sur le nombre de grains de beauté qui peuvent apparaître sur la peau ainsi que sur leur taille. Cependant, plus vous avez de grains de beauté, plus le risque de développer un cancer est grand, car 35 % des cancers de la peau naissent d'un grain de beauté préexistant2 . Il est donc essentiel de protéger efficacement les enfants et les adolescents du soleil pour minimiser l'apparition de nouveaux grains de beauté. De plus, une surexposition des grains de beauté existants au soleil influe sur le développement de lésions qui peuvent se révéler cancéreuses.

Ce qu'il faut retenir ? La protection solaire prévient le cancer de la peau : Elle doit être appliquée généreusement toutes les 2 heures, notamment pendant l'enfance et l'adolescence, mais également à l'âge adulte. Si vous avez beaucoup de grains de beauté, vous devez accorder une attention particulière à l'utilisation d'une protection solaire pour prévenir le cancer de la peau.

MON GRAIN DE BEAUTÉ
EST-IL CANCÉREUX ?

Pour vérifier vos grains de beauté, utilisez la méthode ABCDE

Les dermatologues ont créé la méthode ABCDE pour détecter les grains de beauté potentiellement cancéreux. Si l'une des caractéristiques suivantes s'applique à l'un de vos grains de beauté, vous devez consulter un dermatologue dès que possible pour un effectuer un examen approfondi.

A : Asymétrie. Votre grain de beauté est-il asymétrique ?
B : Bords. Les bords de votre grain de beauté sont-ils irréguliers ?
C : Couleur. Votre grain de beauté contient-il différentes couleurs ?
D : Diamètre. Votre grain de beauté dépasse-t-il les 6 mm de diamètre ?
E : Évolution. Votre grain de beauté évolue-t-il ?

CANCER DE LA PEAU :
UNE DÉTECTION PRÉCOCE EST PRIMORDIALE

S'ils sont détectés suffisamment tôt, 90 % des cancers de la peau peuvent être guéris. C'est pourquoi le dépistage est très important. Si vous constatez un nouveau grain de beauté, ou un grain de beauté qui a changé d'apparence, ou si vous n'avez jamais fait vérifier vos grains de beauté, nous vous recommandons fortement de consulter un dermatologue. N'oubliez pas que plus un cancer de la peau est diagnostiqué tôt, plus les chances d'en guérir sont nombreuses. Entre chaque visite chez le dermatologue, utilisez PROTÈGE TA PEAU pour garder un œil sur vos grains de beauté et ceux de vos proches. Et bien sûr, appliquez une protection solaire au quotidien afin de protéger vos grains de beauté et prévenir le cancer de la peau.

SE PROTÉGER DU SOLEIL DÈS L'ENFANCE
PRÉVIENT LES MÉLANOMES À L'ÂGE ADULTE

Les dermatologues s'accordent à dire que la période critique pour la prévention du cancer de la peau est entre 0 et 20 ans. 86 % des mélanomes sont dus à une surexposition aux rayons UVA et UVB et 80 % des lésions cutanées causées par le soleil surviennent avant l'âge de 18 ans. C'est pourquoi adopter les bons comportements face au soleil dès l'enfance est essentiel pour rester en bonne santé, même des décennies plus tard. Pour cette raison, il est important d'apprendre aux enfants les bons comportements dès leur plus jeune âge, pour les rendre autonomes quant à la protection de leur peau. Les règles de base :

  • Rester à l'ombre entre 11h et 15h quand le soleil est à son zénith.
  • Porter des vêtements couvrants tels que des chapeaux, des lunettes de soleil, des t-shirts à manches longues, etc.
  • Appliquer généreusement une très haute protection solaire UVA-UVB toutes les 2 heures, ou après avoir nagé, transpiré ou vous être essuyé.

 

QUELLE PROTECTION SOLAIRE UTILISER
POUR PRÉVENIR LE CANCER DE LA PEAU ?

Chez La Roche-Posay, nous nous engageons à vous aider à faire le nécessaire pour prévenir le cancer de la peau. Pour cela, nous proposons la technologie de protection solaire la plus avancée disponible sur le marché : Anthelios.

Protection solaire Anthelios, pour lutter contre le cancer de la peau

Recommandée par 25 000 dermatologues dans le monde, la gamme Anthelios de protections solaires à large spectre et à indice SPF élevé comprend notre technologie brevetée XL Protect, fruit de recherches minutieuses et d'une documentation clinique complète.

La gamme Anthelios offre une protection optimale contre les rayons UVA et UVB et se décline dans différentes textures pour s'adapter à toutes les situations. Conçue pour réconforter et protéger même les types de peau les plus sensibles, elle comprend une crème teintée à absorption rapide, un fluide ultra-léger, un gel-crème pour les peaux grasses, un lait hydratant et une formule douce pour les enfants. Intégrez la protection solaire à votre routine quotidienne et vérifiez vos grains de beauté régulièrement pour maximiser vos chances de ne jamais avoir de cancer.

LA PROTECTION SOLAIRE PEUT-ELLE
CAUSER LE CANCER ?

La protection solaire est-elle sans danger ?

La sécurité des protections solaires fait actuellement l'objet de nombreux débats en ligne. De récentes affirmations ont même laissé entendre que les protections solaires pouvaient causer le cancer. Mais si nous nous fions aux preuves scientifiques disponibles, de telles affirmations sont totalement infondées.

Fait : Aucune donnée publiée à ce jour montre des effets nocifs sur la santé dus à l'utilisation régulière d'une protection solaire4. La sécurité des protections solaires est testée en laboratoire et sur des sujets vivants depuis de nombreuses années. Les résultats de ces études prouvent que les protections solaires sont sans danger et efficaces.

La protection solaire peut-elle causer le cancer de la peau ?

Un certain nombre d'études scientifiques ont réfuté les affirmations selon lesquelles la protection solaire pouvait causer des mélanomes. Des évaluations approfondies sur des milliers de personnes ont catégoriquement démontré que la protection solaire n'augmentait pas le risque de développer des mélanomes.5,6

Fait : Le soleil cause le cancer de la peau. Nous savons que le soleil, ou les rayons UV, cause le cancer de la peau et que la protection solaire protège contre les mélanomes. 86 % des cas de mélanomes sont dus à une surexposition aux rayons solaires. Le Journal of Clinical Oncology a publié une étude clinique menée en 2011 sur plus de 1 600 personnes pour démontrer que l'utilisation régulière d'une protection solaire réduisait l'incidence des mélanomes de 50 à 73 %.

Fait : Protéger votre peau au quotidien et vérifier vos grains de beauté régulièrement permet de minimiser le risque de cancer de la peau.

Consultez PROTÈGE TA PEAU pour savoir comment procéder. Le site contient de nombreux outils clairs, pédagogiques et interactifs pour vous montrer comment vérifier votre peau et celle de vos proches, et détecter toute lésion suspecte le plus tôt possible.

 

1American Association for Cancer Research Press Release, May 29, 2014 http://www.aacr.org/Newsroom/Pages/News-Release-Detail.aspx?ItemID=553#.WKyFqxLhAvo

2The Syndicat National des Dermatologues-Vénérologues (National Union of Dermatologists-Venereologists).

3Parkin DM, Mesher D, Sasieni P. Cancers attributable to solar (ultraviolet) radiation exposure in the UK in 2010. Br J Cancer 2011; 105:S66-S69.

4Burnett, ME & Wang, SQ. Current sunscreen controversies: A critical review. Photodermatology, Photoimmunology & Photomedicine. 2010. 27, 58–67.

5Huncharek M, Kupelnick B. Use of topical sunscreens and the risk of malignant melanoma: a meta-analysis of 9067 patients from 11 case-control studies. Am J Public Health 2002; 92:1173-1177.

6Dennis LK, Beane Freeman LE, VanBeek MJ. Sunscreen use and the risk for melanoma: a quantitative review. Ann Intern Med 2003; 139:966-978.

NOUS AVONS ÉGALEMENT
UNE GAMME POUR CELA

ANTHELIOS est un acteur pionnier de la protection solaire. Sa très haute protection à large spectre est le fruit de plus de 25 ans de recherches cliniques avancées sur les soins solaires et les peaux sensibles au soleil.

NOTRE ENGAGEMENT
ENVERS LA TOLÉRANCE

Des standards de sécurité qui vont au-delà des réglementations internationales en matière de cosmétiques.

laroche posay safety commitment product allergy tested model close up

PRODUITS
100 % SOUMIS A DES TESTS D'ALLERGIES

Voir plus
Un seul prérequis : aucune réaction allergique
Si nous détectons un seul cas, nous retournons dans les laboratoires et reformulons
laroche posay safety commitment essential active dose product head

L'ESSENTIEL,
À LA DOSE ACTIVE LA PLUS JUSTE

Voir plus
Développés en collaboration avec des dermatologues et toxicologues, nos produits ne contiennent que les ingrédients nécessaires, à la dose active la plus juste.
laroche posay safety commitment sensitive skin model baby

PRODUITS TESTÉS
SUR LES PEAUX
 SENSIBLES

Voir plus
La tolérance de nos produits est vérifiée sur les peaux sensibles : les peaux réactives, à tendance allergique, acnéique, atopique, délicates ou fragilisées par les traitements contre le cancer.
laroche posay safety commitment formula protection product head

PROTECTION DE LA FORMULE
DANS LE TEMPS

Voir plus
Nous sélectionnons les emballages les plus protecteurs, que nous associons à quelques conservateurs nécessaires pour garantir une tolérance intacte et une efficacité durable.

VOIR TOUS LES ARTICLES
SUR LA PROTECTION SOLAIRE

placeholder GROSSESSE, PIGMENTATION ET PROTECTION SOLAIRE :
TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR
Lire plus