POURQUOI LE MANQUE DE SOMMEIL EST MAUVAIS
POUR VOTRE SANTÉ (ET VOTRE BONHEUR !)

Article Read Duration 6 min. de lecture

C'est officiel : le manque de sommeil est une épidémie. Un tiers des adultes dorment moins que le nombre d'heures recommandé. Les experts mettent en cause le stress lié au travail, le travail posté et les écrans le soir qui gardent le cerveau éveillé. Les parents avec de jeunes enfants voient également leur sommeil perturbé pour des raisons évidentes !
Le manque de sommeil a d'importants effets à court et long terme :

Effets à court terme du manque de sommeil Impact à long terme sur la santé
Fonctions cognitives altérées
Difficultés de concentration
Irritabilité et sautes d'humeur
Manque d'empathie
Perte de mémoire
Risque accru de :
• AVC
• crise cardiaque
• diabète
• obésité
• hypertension
• dépression

Il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour améliorer la qualité de votre sommeil :
• Privilégiez une bonne “hygiène de sommeil”
• Faites de l'exercice tous les jours, mais pas trop tard
• Arrêtez la caféine après midi
• Dînez léger
• Éteignez les appareils numériques deux heures avant d'aller dormir
Le manque de sommeil est intimement lié à la peau. Le manque de sommeil prolongé accentue les signes de l'âge : cernes, poches, rides… Et les affections cutanées peuvent à leur tour affecter le sommeil : 90 % des enfants souffrant d'eczéma ont du mal à dormir en raison de démangeaisons persistantes.

DORMEZ-VOUS
SUFFISAMMENT ?

Dois-je dormir 8 heures par nuit ?

“ Bonne nuit, dormez bien” : si seulement c'était aussi simple ! C'est un vieil adage qui est de plus en plus difficile à mettre en pratique. La plupart d'entre nous pensons ne pas dormir suffisamment, ou ne pas avoir un sommeil d'assez bonne qualité, à un moment ou à un autre de notre vie. Des recherches ont montré que le manque de sommeil est un problème mondial croissant qui peut avoir de graves répercussions sur la santé et la qualité de vie.

Mais avant toute chose, de combien d'heures de sommeil avez-vous vraiment besoin ?

Si vous êtes un adulte, vous pouvez viser 8 heures de sommeil par nuit. En fin de compte, cette croyance largement répandue n'est pas si loin de la vérité. La National Sleep Foundation recommande 7 à 9 heures de sommeil par nuit pour les adultes âgés de 18 à 64 ans. Les enfants ont besoin de plus de sommeil que les adultes.  

VOUS N'ARRIVEZ PAS À DORMIR ?
VOUS N'ÊTES PAS SEUL !

L'insomnie et le manque de sommeil touchent de plus en plus de monde

Si vous souffrez d'insomnie, d'un sommeil interrompu ou de repos insuffisant, vous êtes loin d'être seul. Aux États-Unis, les CDC indiquent qu'un tiers de la population dort moins que le nombre d'heures recommandé.

En France, 73 % de la population se réveille au moins une fois par nuit. Et la pression de la parentalité amplifie le problème : 60 % des parents estiment de pas dormir suffisamment. De nombreuses autres études présentent des conclusions similaires : Le fait est que le manque de sommeil prend les proportions d'une épidémie mondiale.

PRINCIPALES CAUSES DU MANQUE DE SOMMEIL

Le stress lié au travail, le travail posté, les appareils numériques… et les enfants !

Les enfants représentent souvent la première cause du sommeil interrompu. Les enfants qui se réveillent pendant la nuit ont un énorme impact sur la qualité de sommeil de leurs parents. Si vos enfants vous tiennent éveillé la nuit, essayez d'appliquer ces conseils d'un spécialiste du sommeil des enfants. 

Les autres causes du manque de sommeil sont liées au travail. Peut-être que votre travail vous met beaucoup de pression et que le stress de la journée empiète sur votre sommeil ? Ou vous avez un travail posté qui vous oblige à changer constamment de rythme et à dormir soit le jour soit la nuit ?

Si ce ne sont ni les enfants ni le stress lié au travail qui sont en cause, peut-être que les principaux responsables sont les écrans ?

Les appareils numériques gardent le cerveau éveillé

De nombreux experts pensent que les troubles du sommeil ont un rapport avec la numérisation de la vie postmoderne : En d'autres termes, vivre collés à nos smartphones, tablettes et autres appareils.

Cette stimulation constante garde notre esprit actif jusqu'à tard le soir et la lumière bleue des écrans inhibe la production de l'hormone du sommeil, la mélatonine. Les statistiques parlent d'elles-mêmes : 20 % des gens laissent leur smartphone allumé la nuit, 50 % sont réveillés par des messages et 30 % répondent directement aux messages.

5 SIGNES QUE VOUS MANQUEZ DE SOMMEIL

  • Vous avez des difficultés à vous concentrer : Le manque de sommeil affecte les fonctions cognitives, ce qui peut potentiellement avoir un impact sur les résultats scolaires ou les performances au travail.
  • Vous êtes irritable et avez des sautes d'humeur : Un manque de sommeil peut affecter votre capacité à gérer le quotidien.
  • Vous avez le cerveau brouillé et cela ne passe pas : Encore une fois, les effets sur les fonctions cognitives peuvent ralentir votre cerveau.
  • Vous avez des difficultés à interagir avec les autres : Au-delà des fonctions intellectuelles, le manque de sommeil peut affecter votre quotient émotionnel (QE), diminuant votre capacité à compatir.
  • Vous avez des “trous de mémoire” avec une perte de la fonction de mémoire.

 

LES EFFETS DU MANQUE DE SOMMEIL
SUR LA SANTÉ PHYSIQUE ET MENTALE

À terme, un sommeil de mauvaise qualité peut avoir des répercussions graves sur votre santé en général. Il augmente votre “risque cardiovasculaire,” et donc le risque d'AVC et de crise cardiaque. Un sommeil de mauvaise qualité peut également provoquer de l'hypertension, du diabète et l'obésité. Au-delà des problèmes de santé physique, le sommeil peut causer des problèmes de santé mentale comme la dépression. On ne le dira jamais assez : Un sommeil de qualité est la clé d'une bonne santé et du bonheur. Poursuivez votre lecture pour savoir comment optimiser votre sommeil.

5 CONSEILS POUR BIEN DORMIR

  • Privilégiez une bonne hygiène de sommeil : C'est-à-dire de garder une heure de coucher et de lever fixe. Évitez les siestes et les réveils tardifs le week-end, car cela peut perturber le rythme circadien de votre corps.
  • Faites de l'exercice tous les jours… mais pas trop tard. Un entraînement intense est un excellent moyen de vous préparer pour une bonne nuit de sommeil, mais veillez à vous entraîner au moins 4 heures avant d'aller vous coucher pour laisser le temps à votre corps de se détendre.
  • Buvez des boissons caféinées comme du thé ou du café uniquement avant midi. Votre corps aura ainsi le temps d'évacuer la caféine jusqu'au soir.
  • Dînez léger. Manger en trop grande quantité peut causer des reflux et perturber le sommeil.
  • Évitez les appareils électroniques au moins 2 heures avant d'aller vous coucher. Baissez également la lumière dans votre pièce de vie le soir. Cela aidera votre cerveau à comprendre que l'heure du coucher approche et stimulera l'hormone du sommeil, la mélatonine.

 

LES IMPACTS DU SOMMEIL SUR LA QUALITÉ DE LA PEAU…

Le manque de sommeil aggrave les signes de l'âge

Pendant un sommeil de qualité, le renouvellement cellulaire de la peau est multiplié par 2 et la peau stimule la production de ses éléments essentiels comme le collagène et l'élastine. Lorsqu'une personne manque de sommeil, certains signes révélateurs risquent d'apparaître sur le visage :

  • Cernes et poches sous les yeux
  • Rides plus nombreuses et perte de volume de la peau
  • Teint pâle et blafard
  • Infections cutanées et boutons de fièvre

 

…ET L'IMPACT DES AFFECTIONS CUTANÉES
SUR LA QUALITÉ DU SOMMEIL !

Les démangeaisons causées par l'eczéma atopique a un impact énorme sur le sommeil

Chez La Roche-Posay, nous savons que l'eczéma atopique est intimement lié à la qualité du sommeil. 90 % des enfants atteints de dermatite atopique souffrent de démangeaisons et se grattent la nuit, ce qui perturbe leur sommeil.

Nous l'avons prouvé : Une routine de soin adaptée peut réduire les sensations de démangeaisons la nuit

Cliquez ICI pour plus de détails sur une nouvelle étude clinique qui prouve qu'une routine de soin adaptée pour les peaux atopiques - LIPIKAR Syndet AP+ à l'heure du bain et une crème hydratante émolliente comme LIPIKAR Baume AP+ le soir - peut réduire les démangeaisons et améliorer la qualité du sommeil des peaux à tendance atopique… pour profiter de nuits reposantes et vous réveiller en forme, prêt à conquérir le monde.

 

NOTRE ENGAGEMENT
ENVERS LA TOLÉRANCE

Des standards de sécurité qui vont au-delà des réglementations internationales en matière de cosmétiques.

laroche posay safety commitment product allergy tested model close up

PRODUITS
100 % SOUMIS A DES TESTS D'ALLERGIES

Voir plus
Un seul prérequis : aucune réaction allergique
Si nous détectons un seul cas, nous retournons dans les laboratoires et reformulons
laroche posay safety commitment essential active dose product head

L'ESSENTIEL,
À LA DOSE ACTIVE LA PLUS JUSTE

Voir plus
Développés en collaboration avec des dermatologues et toxicologues, nos produits ne contiennent que les ingrédients nécessaires, à la dose active la plus juste.
laroche posay safety commitment sensitive skin model baby

PRODUITS TESTÉS
SUR LES PEAUX
 SENSIBLES

Voir plus
La tolérance de nos produits est vérifiée sur les peaux sensibles : les peaux réactives, à tendance allergique, acnéique, atopique, délicates ou fragilisées par les traitements contre le cancer.
laroche posay safety commitment formula protection product head

PROTECTION DE LA FORMULE
DANS LE TEMPS

Voir plus
Nous sélectionnons les emballages les plus protecteurs, que nous associons à quelques conservateurs nécessaires pour garantir une tolérance intacte et une efficacité durable.

EN SAVOIR PLUS SUR
CE QU'EST L'ECZÉMA