À quoi sont dues
les rougeurs apparentes?
La peau est constituée de trois couches: l'épiderme, le derme et l'hypoderme. Les rougeurs sont causées par une dilatation des vaisseaux sanguins au niveau de la couche du derme, soit sous l’épiderme.Elles peuvent apparaître en réaction à une forte émotion, comme le stress, la timidité, ou l’embarras mais aussi après avoir fait de l’exercice, consommé de l’alcool, de la nourriture trop épicée ou être liées à une prise de médicaments.
Les changements hormonaux, comme les bouffées de chaleur- qui apparaissent souvent à la ménopause – peuvent aussi être la cause de rougeurs. Nous avons également tendance à rougir lorsque nous avons trop chaud, parce que le soleil tape fort ou après un bon bain.
Les rougeurs apparentes peuvent aussi être dues à des maladies (rosacée, couperose,…), des affections.
Quels sont les symptômes
des rougeurs cutanées?
Selon la cause à l’origine de l’apparition de vos rougeurs, les symptômes peuvent varier. Dans certains cas, les rougeurs peuvent s’accompagner de démangeaisons, de picotements, de sensations de brûlure ou de tiraillements. La plupart du temps, elles sont toutefois indolores. Pour un diagnostic précis, consultez un professionnel de la santé.
Comment traiter
une peau sujette aux rougeurs?
Les rougeurs mineures peuvent être atténuées grâce à une routine de soins adaptée. La gamme Toleriane Rosaliac de La Roche-Posay s’adresse aux peaux sensibles sujettes aux rougeurs. Commencez par nettoyer votre peau grâce à un savon doux ou la nouvelle gelée micellaire démaquillante Toleriane Rosaliac. Recommandée par les dermatologues, cette gelée convient aux peaux sensibles, fines et réactives, sujettes aux rougeurs. Sans parfum, ce soin cutané hypoallergénique apporte immédiatement une sensation de fraîcheur et apaise.
Une fois la peau nettoyée, appliquez un soin tel que le soin intensif Rosaliac AR Intense qui convient aux peaux sensibles et agit sur les rougeurs localisées. Si vous avez une tendance à la couperose, optez plutôt pour le soin hydratant Rosaliac UV qui existe dans une texture légère ainsi qu’une texture plus riche. La gamme Rosaliac propose également une CC crème qui unifie le teint.
Les rougeurs majeures peuvent, quant à elles, être traitées par un professionnel de la santé grâce au laser qui agit directement sur les veines par l’action de la chaleur.
Quelle est la différence
entre la rosacée et la couperose ?
La rosacée est une maladie de la peau qui peut être à l’origine de l’apparition de rougeurs au niveau des joues, du nez et parfois aussi du front et du menton. Souvent confondues, la rosacée et la couperose sont toutefois deux termes distincts.
Les personnes qui souffrent de rosacée peuvent être sujettes à des rougissements brusques mais temporaires - qui s’accompagnent souvent de sensations désagréables (picotements, tiraillements, sensations de brûlure) - ou à des rougeurs permanentes. Les rougeurs peuvent être accompagnés de petits boutons, ce qui rend l’affection plus difficile à être diagnostiquée puisqu’elle est parfois confondue avec de l’acné. Chez certaines personnes les vaisseaux sanguins dilatés peuvent également être apparents. Chez les patients qui souffrent d’une forme rare de rosacée, les zones touchées par les rougeurs peuvent également être gonflées. Cette forme rare touche principalement les hommes.
La rosacée est une maladie cutanée, diagnostiquée par un dermatologue. La couperose, quant à elle n‘est que l’un des symptômes de cette affection cutanée. Il s’agit de l’érythose. Lors de cette phase, des boutons peuvent apparaître mais également des télangiectasies, des vaisseaux sanguins de couleur rouge ou violette.
Cette maladie, qui se manifeste généralement après 30 ans et augmente progressivement, est liée à une mauvaise circulation du sang. Un peu comme les varices, sauf que les symptômes apparaissent sur le visage.
Découvrez toute la gamme Lipikar de La Roche-Posay chez votre pharmacien le plus proche ou en ligne.