Comment les points
noirs se forment-ils ?
La peau est composée de pores, de petits orifices par lesquels s’écoulent la sueur et le sébum produits par les glandes sébacées. En cas d’hyper séborrhée, c’est-à-dire, si la glande sébacée produit trop de sébum, les pores se dilatent et emprisonnent l’excès de sébum.
Plutôt que de se répandre sur l’ensemble de l’épiderme, ce mélange de sébum - et d’éventuelles bactéries qui seraient venues s’y loger - reste alors bloqué dans ce petit orifice et s’oxyde sous l’effet de l’oxygène, ce qui explique sa couleur noire.
Les causes de l’hyper séborrhée sont, quant à elles, multiples : dérèglement hormonal, exposition au soleil, tabac, stress, pollution, alimentation trop grasse.
Les points noirs peuvent également apparaître lorsque les impuretés vont s’incruster dans les follicules pileux – des petites poches d’épiderme constituées de poils et de glandes sébacées – bouchant ainsi leur canal.
Sur quelles zones
du visage apparaissent-ils ?
Si l’on peut avoir des points noirs sur le torse, la poitrine et le dos, ceux-ci se manifestent plus généralement sur la zone T du visage : le front, le nez et le menton. Il s’agit de la zone du visage la plus grasse.
Riche en glandes sébacées, elle produit plus de sébum dont le rôle initial – lorsqu’il n’est pas bloqué dans les pores – est de recouvrir l’ensemble de la peau d’un film de protection hydrolipidique.
Points noirs
sur le nez
Si le nez est l’une des zones du visage parmi les plus affectées par l’apparition de points noirs, c’est parce qu’il s’agit de la zone du corps qui contient le plus de glandes sébacées (qui produisent le sébum qui obstrue les pores lorsqu’il est mal éliminé) mais aussi le moins de poils.
Nos pores, comme mentionné ci-dessus, permettent au sébum et à la sueur d’être évacués. C’est aussi au sein de ceux-ci que se trouve la racine de nos poils.
La présence de poils permet au sébum d’être mieux évacué car il glisse facilement le long de ceux-ci. Comme nous avons très peu de poils sur le nez, les pores sont plus vite obstrués. D’autant plus que le nez contient énormément de glandes sébacées qui produisent ce sébum.
Comment se débarrasser de ces points noirs sur le nez ? Même si c’est très tentant, évitez de percer vos boutons ou d’utiliser un tire-comédons pour vous en débarrasser au risque d’infecter la zone.
Exfoliez votre peau 1 à 2 fois par semaine pour éliminer les cellules mortes de la peau grâce au gommage Surfin de La Roche-Posay qui respecte l'équilibre physiologique de la peau et convient aux peaux sensibles.
La vapeur permet d’élargir les pores et donc de les désobstruer. Faites un sauna ou placer une serviette d’eau chaude sur votre visage.
Evitez d’utiliser des crèmes trop riches ou trop grasses qui risqueraient de provoquer une occlusion de la peau et favorisez des produits à la texture légère adaptés à votre type de peau, comme ceux de la gamme Effaclar de La Roche-Posay.
Après avoir nettoyé votre visage, appliquez la lotion astringente tonique Effaclar qui réduit la taille des pores et combat leur obstruction.
Appliquez ensuite le soin Effaclar K+ pour les peaux grasses et sujettes aux imperfections, spécialement formulé pour prévenir l'oxydation des points noirs récurrents grâce à ses propriétés anti-oxydantes et anti-sébum qui agissent jusqu’à 8h en surface tout en hydratant la peau pour une sensation de confort extrême.
Quelle routine de soins visage
adopter pour prévenir les points noirs ?
Commencez par bien nettoyer votre peau matin et soir avec une mousse ou un gel nettoyant doux. Évitez les produits décapants et trop asséchants. Il convient ensuite d’opter pour des produits de soins (lotion, essence, sérum, crème de jour et de nuit, …) adaptés à votre type de peau. A priori mixte à grasse si vous avez tendance à avoir régulièrement des points noirs.
Une fois par semaine, vous pouvez également réaliser un masque à base d’argile blanche qui est très efficace pour purifier la peau et réguler la production de sébum. Pensez aussi à exfolier votre peau grâce à un gommage doux qui permet d’éliminer les cellules mortes et de lisser la peau sans l’irriter.
Évitez les patchs pour les pores, surtout si votre peau est sensible.
Quels produits utiliser pour
combattre les points noirs ?
Recherchez des produits formulés à base d'acide salicylique, votre meilleur allié dans votre guerre contre les points noirs. Sur le long terme, cet actif, qui resserre naturellement les pores, prévient l’apparition de points noirs. A court terme, il peut également être utilisé localement pour sa capacité exfoliante : il élimine les peaux mortes et favorise le renouvellement cellulaire. On trouve de l'acide salicylique dans une large gamme de produits tels que des nettoyants visage, des crèmes et des gels.
L’argile kaolin est également un ingrédient recommandé pour lutter contre les imperfections de la peau. Cette argile blanche a un pouvoir purifiant et matifiant. Elle est utilisée pour absorber et limiter l'excès de sébum ou lutter contre la transpiration. On en retrouve dans le masque sébo-régulateur Effaclar de La Roche-Posay. Il s’agit d’un masque purifiant, désincrustant, qui régule la production de sébum et désincruste les pores, le tout sans assécher, ni agresser l'épiderme. Il est conseillé de réaliser un masque anti-points noirs entre 1 à 2 fois par semaine afin de purifier la peau encore plus en profondeur.