Avoir la peau sèche:
qu’est-ce que cela signifie ?

Le terme médical pour qualifier la peau sèche est « xérose ». Si vous souffrez de xérose, cela signifie que la couche cornée de la peau du visage manque d’eau. Chez les peaux normales, les lipides présents sous la peau évitent que l’eau ne s’évapore trop rapidement. Sans ces lipides, l’eau s’évapore plus vite et la peau se retrouve alors en pénurie. Conséquence : la peau est sèche et gercée. Vous pensez avoir la peau sèche ? Lisez cet article pour découvrir si vous présentez des symptômes de xérose, quelles en sont les causes et comme prendre soin de la peau sèche.

Comment savoir si j’ai la peau sèche ?

Pour savoir si vous avez une peau sèche, identifiez vos symptômes. Est-ce que votre peau tiraille, picote ? Est-ce qu’elle est douloureuse, inconfortable ? Est-ce qu’elle présente des gerçures ? Vos rides sont-elles très apparentes ?

Les peaux sèches sont aussi plus sujettes aux irritations car la barrière cutanée est affaiblie. Plus particulièrement autour de la bouche, du front et des joues. En plus des gerçures, des squames peuvent aussi apparaître sur la peau du visage.

Assurez-vous que votre peau n’est pas simplement déshydratée. Les peaux sèches ont besoin de corps gras pour éviter que l’eau de la peau ne s’évapore et se tourneront vers des produits de soin nourrissants, riches. Les peaux déshydratées, quant à elles, manquent « simplement » d’hydratation et privilégieront donc logiquement les produits hydratants.

Comment prendre soin d’une peau sèche au niveau du visage ?

Pour prendre soin de la peau sèche du visage, il est important de rétablir son équilibre, de la nourrir et de l’hydrater en profondeur pour minimiser les irritations.

Commencez par nettoyer votre peau avec des nettoyants adaptés aux peaux sèches. Évitez de rincer le produit avec de l’eau trop chaude qui enlève l’huile naturelle de la peau et la rend donc plus sensible aux démangeaisons et irritations.

Appliquez ensuite une crème hydratante pour peaux sèches. Celle-ci va aider à restaurer le film hydrolipidique de la peau du visage et à rendre la peau à nouveau douce et lisse. Appliquez-en matin et soir sur la peau du visage.

Toleriane Sensitive Crème contient une crème visage hydratante sans parabènes. Cette crème pour peaux sèches réduit également la sensibilité de la peau. En plus des crèmes pour le visage légères et riches, Toleriane Sensitive Le Teint Crème est disponible.

Si vous aimez vous maquiller, choisissez un maquillage spécifique pour peaux sèches qui n’altère pas la fonction de la barrière cutanée La Roche-Posay a développé des gammes de maquillage qui conviennent parfaitement à tous les types de peaux, y compris les peaux sèches, comme Toleriane Maquillage.

Comment prendre soin d’une peau sèche au niveau du corps ?

Si vous avez la peau du corps sèche, évitez de prendre des douches ou des bains trop chauds. Car, comme expliqué ci-dessus, l’eau chaude va venir enlever l’huile naturelle de la peau qui sera alors plus sensible aux démangeaisons et aux irritations. Privilégiez l’eau tiède afin d’éviter d’endommager la couche protectrice de la peau.

Utilisez des produits lavants comme le Lipikar Syndet AP+, une crème lavante ultra-douce qui apaise immédiatement les sensations de démangeaisons et de tiraillement. Si vous préférez la texture de l’huile, vous pouvez aussi vous tourner contre l’huile lavante AP+ de Lipikar. Cette huile anti-grattage nettoie sans irriter, protège la peau des effets asséchants du calcaire, aide à rétablir le confort cutané, hydrate profondément et réduit significativement la sécheresse de la peau jusqu’à 24 heures.

En sortant du bain ou de la bouche, tamponnez votre peau avec une serviette de bain pour la sécher et évitez de frotter trop vigoureusement. Puis, appliquez le baume Lipikar AP+M. Il apaise immédiatement la peau, réduit les sensations de démangeaisons, le risque de rechutes et rééquilibre le microbiome cutané. La peau est nourrie, la barrière cutanée restaurée.

Pourquoi ai-je la peau sèche ?

Plusieurs causes peuvent expliquer pourquoi vous avez la peau sèche. Le type de peau peut être héréditaire, génétique. Votre peau peut aussi s’assécher à cause de facteurs extérieurs. Le froid, durant l’hiver, met souvent la peau à rude épreuve et, durant cette période de l’année, il est d’ailleurs vivement conseillé de lui offrir encore plus d’attention. La pollution de l’air, les hormones, une mauvaise alimentation, des douches trop chaudes peuvent aussi expliquer que vous ayez la peau sèche.

Existe-t-il des solutions pour ne plus avoir la peau sèche ?

Pour retrouver une peau éclatante, il est important d’adopter une alimentation saine et de boire beaucoup d’eau : au moins 2 litres par jour. Pensez à boire davantage lorsqu’il fait chaud.

Mangez des aliments variés qui contiennent des graisses, des vitamines et des minéraux sains.

Faites également attention à la température des pièces de votre maison, qui devraient tourner autour des 19 degrés Celsius. Vérifiez aussi le taux d’humidité de votre intérieur, surtout en hiver quand il fait naturellement plus sec.