L’ECZÉMA ATOPIQUE : QUELLES SONT SES CAUSES ET COMMENT EN PRENDRE SOIN ?

Article Read Duration 10 min. de lecture

Plus souvent présent chez l’enfant en bas âge, l’eczéma (ou dermatite atopique) peut survenir ou perdurer à l’âge adulte. Démangeaisons, rougeurs, plaques sont alors autant de symptômes qui ont un véritable impact sur la qualité de vie. Pour faire face à ces désagréments, il est important de comprendre les causes et mécanismes de l’eczéma.

QUELS SONT LES SYMPTÔMES DE L’ECZÉMA ATOPIQUE ?

Comment reconnaître un début d’eczéma ? Cette affection atopique se caractérise par une peau sèche ou très sèche et l’apparition de plaques rouges qui démangent. Les plaques d'eczéma peuvent présenter des sensations de grattage et saigner. Des cloques peuvent également se former et suinter. Avec le temps, la peau peut s'épaissir et se durcir. Enfin, tout comme chez l’enfant, ces plaques alternent par poussées plus ou moins aiguës.

Lorsque l’eczéma survient à l’âge adulte, les plaques se localisent principalement sur le cou et dans les plis de la peau autour des coudes, des poignets et derrière les genoux. Néanmoins, de nombreuses zones peuvent être atteintes telles que les paupières, les mains et le visage. Dans les cas les plus graves, la poussée inflammatoire peut générer de l’eczéma sur l'ensemble du corps (érythrodermie) et nécessiter une hospitalisation.

QUELLES SONT LES CAUSES DE L’APPARITION D’UN ECZÉMA ATOPIQUE ?

La plupart des adultes touchés ont souffert d’eczéma durant l’enfance ou comptent un ou plusieurs cas de dermatite atopique dans leur famille.

Une peau sèche ou très sèche est aussi un terrain propice pour l’eczéma car ce type de peau ne produit pas assez de lipides. Elle se déshydrate plus facilement, est plus fragile et présente une hypersensibilité aux allergènes et aux éléments extérieurs.

Eczéma et stress, y a-t-il un lien ? Fort heureusement, de nombreuses personnes stressées ne seront pas touchées par la dermatite atopique. Néanmoins, le stress peut être un facteur déclencheur ou aggravant car il entraîne une surproduction de cortisol qui perturbe le système immunitaire. Il est susceptible de déclencher un eczéma atopique appelé eczéma nerveux, en particulier lorsque la personne touchée a des antécédents dans la famille.

QUEL EST LE RÔLE DE L'HISTAMINE DANS LES DÉMANGEAISONS DUES À L’ECZÉMA ATOPIQUE ?

Les personnes atopiques ont une prédisposition génétique à produire un type d'anticorps appelé IgE, qui provoque des réactions allergiques dans différentes parties du corps. Les anticorps produits joueraient un rôle dans l'eczéma atopique en déclenchant la libération d'histamine.

L'histamine est la « molécule de démangeaison » de l’organisme. Lorsque cette substance est libérée par les mastocytes de la peau, cela entraîne une sensation de démangeaison immédiate. Bien entendu, lorsque la peau démange, notre instinct nous pousse à nous gratter. Mais plus nous nous grattons, plus nous détruisons la barrière naturelle située à la surface de la peau, ce qui entraîne une plus grande pénétration des allergènes et davantage de démangeaisons. C'est ce qu'on appelle le cycle démangeaison-grattage.

COMMENT TRAITER L’ECZÉMA ATOPIQUE ?

Si la dermatite atopique ou l'eczéma sont courants dans votre famille, vous êtes plus susceptible de développer de l'eczéma. Cela ne signifie pas pour autant que rien ne peut être fait : avec une bonne prise en charge, les symptômes tels que les démangeaisons peuvent être rapidement minimisés.


Comment calmer les démangeaisons ?

Pour prendre soin d’une peau à tendance à l'eczéma atopique, utilisez un substitut de savon sous la douche et appliquez un émollient deux fois par jour. Ces deux gestes contribueront grandement à prévenir la réapparition des besoins de la peau à tendance à l'eczéma atopique et rétablissent la fonction barrière de la peau. Prêtez également attention à vos habitudes de vie : évitez les lieux trop chauffés, les textiles irritants (laine, matières synthétiques…) ou avec des coutures, portez des gants pendant la nuit pour éviter les grattages intempestifs et prenez des douches tièdes plutôt que chaudes.

En cas de poussées d’eczéma, votre dermatologue peut vous prescrire des dermocorticoïdes. Il est important d’être accompagné par un professionnel de santé car lui seul sera en mesure de vous prescrire les médicaments et autres produits adaptés.


Quelle crème utiliser pour hydrater la peau sujette à l’eczéma ?

Nos crèmes pour peaux à tendance atopique sont totalement pour aider à lutter rapidement et efficacement contre les signes visibles de la tendance à l'eczema atopique. Elles contiennent des : actifs apaisants, anti-rougeurs, anti-irritations et anti-démangeaisons, tout en respectant l’équilibre du microbiome. Nos formulations haute tolérance permettent leurs utilisations sur l’ensemble du corps, y compris le visage, les paupières et les mains.


Comment prévenir les poussées d’eczéma sur le long terme ?

Pour limiter les poussées de dermatite atopique, il est important d’adopter des bons gestes au quotidien pour ne pas déclencher de réaction inflammatoire.

Le calcaire présent dans l’eau agresse la peau : veillez à ne pas passer plus de 5 minutes sous la douche ou dans le bain, sans surchauffer l’eau et sans utiliser de gant de toilette.

Le choix de vos soins lavants est important : ils doivent être sans savon, sans parfum et de préférence formulés pour les peaux atopiques.

La peau sèche est le terrain idéal de vos poussées d’eczéma. Veillez à hydrater votre peau avec une crème émolliente formulée pour les peaux atopiques.

Côté vêtements, privilégiez une lessive liquide et évitez les adoucissants. Enfin, portez plutôt des vêtements en coton, en soie ou en lin.

Prêtez attention à votre consommation alimentaire en évitant les allergènes : les produits laitiers, les aliments riches en sucres ou en gras et privilégiez des fruits et légumes bio de saison.


Le rôle du microbiome de la peau : un espoir pour l’avenir des traitements de l’eczéma

Outre la sécheresse, l'atopie et le cycle démangeaison-grattage, de nouvelles recherches ont révélé un facteur inattendu impliqué dans l'eczéma atopique : le « microbiome » de la peau. Le microbiome est l’ensemble des micro-organismes qui vivent à la surface de la peau. Sur une peau saine, le microbiome est comme une forêt tropicale : florissant de diversité. En revanche, sur une peau sujette à l'eczéma atopique, cette diversité est appauvrie, et le microbiome est déséquilibré.

Cette découverte fascinante laisse entrevoir une nouvelle ère de soins prébiotiques pour les peaux sujettes à l'eczéma atopique, qui reposent sur les propriétés prébiotiques uniques de l'eau thermale.

Parmi toutes les maladies, l’atopie représente la deuxième affection ayant le plus grand impact sur la qualité de vie, notamment en raison de son incidence sur le sommeil. Si la génétique joue un grand rôle dans son déclenchement, les symptômes de l’eczéma peuvent être atténués en prenant soin de sa peau atopique avec des soins et des gestes adaptés. Les informations affichées ici sont destinées à des fins éducatives générales uniquement et ne doivent en aucun cas se substituer à un avis médical professionnel. Vous devez toujours demander l'avis d'un professionnel de la santé qualifié pour toute question médicale.