Les symptômes
De l’acné rétentionnelle à l’acné inflammatoire
L'acné se manifeste principalement chez les jeunes garçons et les jeunes filles, à la puberté, mais les adultes peuvent également en souffrir. Les symptômes de l'acné sont les mêmes à tout âge.
On reconnaît ainsi l'acné aux petits boutons qui se forment principamement sur le visage, le dos et la poitrine, sous la forme de petits boutons rouges ou de petits points blancs, de pustules, de kystes ou de points noirs. Des abscès peuvent également être un symptôme de l'acné.
Il existe différentes formes d’acné. Elle peut tout d’abord se traduire par l’apparition de simples comédons (points noirs et points blancs). Il est question d’acné rétentionnelle. Mais l’acné peut aussi s’accompagner de boutons et de lésions plus importantes. Dans un milieu privé d'oxygène, une bactérie naturellement présente dans la peau (appelée P. acnes) peut en effet proliférer et créer des substances inflammatoires qui se répandent dans les couches sous-jacentes. On parle alors d’acné inflammatoire. Généralement, ces 2 formes coexistent : il s’agit de l’acné mixte, qui concerne près de 60% des acnéiques.
Les boutons d'acné se forment d'abord par une augmentation de la formation de sébum qui s'accompagne d'une peau luisante. Des cellules cutanées vont également s'amonceler, empêchant le surplus de sébum de s'évacuer par les pores et provoquant l'apparition de comédons ou de kystes. Ces pores bouchés forment un nid parfait pour les bactéries.
Les bactéries provoquent une inflammation et une irritation de la peau, formant un bouton rouge (à point blanc).
Les causes
L’acné : un problème aux origines variées
Plusieurs facteurs contribuent à l’apparition de l'acné, de points noirs, de boutons et finalement de cicatrices dues à l'acné. C’est surtout le cas des bouleversements hormonaux (puberté, syndrome prémenstruel, grossesse…). Mais l'acné peut également être provoqué par du stress et de la fatigue. Le stress et la fatigue peuvent entraîner une surproduction de sébum et une prolifération bactérienne.
Lorsque le sébum n’arrive plus à s’écouler normalement, les pores de la peau s’obstruent. Points noirs et boutons d'acné font alors leur apparition.
Traitement
Pour traiter l’acné : de la douceur avant tout
Pour vaincre l’acné, il faut privilégier la douceur. Il est également nécessaire d’adopter au quotidien certaines règles indispensables :
- bien nettoyer la peau avec un produit doux spécifique peaux grasses, c'est-à-dire un produit qui aide à freiner la production de sébum et qui assure une action intense de votre soin.
- utiliser tous les jours une crème de jour adaptée à l'acné. C'est la véritable clé de réussite du traitement contre l’acné.
- ne pas utiliser de maquillage gras qui va continuer à obstruer les pores. Optez pour une variante non comédogène afin de camouffler vos imperfections. Ce maquillage appelé maquillage médical est conçu spécialement pour être utilisé sur une peau ayant de l'acné et permet de ne pas l'agraver.
- protéger la peau du soleil qui, contrairement aux idées reçues, est un ennemi de l’acné
- ne pas percer ses boutons d’acné.
En complément de ces mesures, le dermatologue peut également prescrire certains traitements médicamenteux de l’acné. N‘hésitez pas à lui en parler.