Quelles sont les causes
de l’apparition de taches brunes sur le visage ?
L'hyperpigmentation est une réaction du corps face à une production anormalement élevée de mélanine. La mélanine désigne les pigments cutanés qui sont responsables du bronzage. Son rôle consiste à assombrir la peau pour la protéger des rayons du soleil.
Il existe différents types d’hyperpigmentation :
L’HYPERPIGMENTATION POST-INFLAMMATOIRE
L’hyperpigmentation post-inflammatoire survient, comme son nom l’indique, suite à une inflammation de la peau (blessure, brûlure, acné, eczéma, psoriasis, …).
Si la zone de peau concernée est agressée par les rayons UV alors que le processus de réparation est inachevé, une tache brune peut apparaître. C’est pour cette raison que le corps médical recommande toujours de ne pas exposer une cicatrice au soleil.
En effet, lorsque c’est le cas, on produit un excès de mélanine pour protéger la zone de peau fragilisée. Cette mélanine est stockée à l’endroit concerné et une tache apparaît alors. Les taches causées par l’hyperpigmentation post-inflammatoire sont généralement plates et peuvent avoir différentes couleurs : roses, rouges, brunes et même noires.
LES MÉLASMAS
Également appelés chloasmas, les mélasmas sont des taches brunes cutanées qui apparaissent généralement chez les femmes enceintes ou durant la période du post-partum.
Les mélasmas sont causés par des changements hormonaux. C’est pourquoi ils apparaissent durant la grossesse ou après l’accouchement dans les zones qui ont été exposées au soleil durant cette période.
Les gynécologues et obstétriciens recommandent d’ailleurs toujours à leurs patientes de ne pas s’exposer au soleil sans protection SPF 50+ durant la grossesse et le post-partum.
Ces taches apparaissent plus fréquemment sur le visage, notamment au-dessus de la lèvre supérieure, sur les joues, le front et l’arête du nez mais aussi sur les avant-bras. Il en existe trois types :
- Le mélasma épidermique : il s’agit de la forme de mélasma la plus superficielle puisqu’elle ne touche que l’épiderme (la couche supérieure de la peau). Les taches sont de couleur brune.
- Le mélasma cutané : il affecte les couches plus profondes de la peau. Les taches peuvent avoir une teinte grisâtre.
- Le mélasma combiné : il est épidermique et cutané. Les couches superficielles et profondes de la peau sont affectées.
LENTIGOS
Les lentigos, aussi appelés taches de vieillesse, sont liées à l’âge et apparaissent plus fréquemment après 60 ans suite à l’exposition au soleil. D’autres taches bénignes similaires, telles que les taches de rousseur, sont également des lentigos.
Comment atténuer
les taches d'hyperpigmentation ?
Cette affection cutanée n’est pas dangereuse pour la santé mais peut être préoccupante si les taches sont fort visibles et ne s’atténuent pas avec le temps.Heureusement, il existe des produits cosmétiques qui permettent de diminuer les signes visibles de l’hyperpigmentation. Comme, par exemple, la protection solaire correctrice quotidienne pour l’hyperpigmentation, ANTHELIOS PIGMENT CORRECT SPF50+, de La Roche-Posay. Cette crème teintée (existe en 2 teintes) a une texture légère qui facilite son utilisation au quotidien. En plus de protéger la peau contre les rayons UV, la pollution et l’oxydation, elle maintient la peau hydratée grâce à l'acide hyaluronique qu'elle contient. La couleur de peau est unifiée après application.
Par ailleurs, La Roche-Posay a également lancé ce produit sous le format d'une crème solaire non teintée et ultra-légère pour celles et ceux qui n'auraient pas besoin de cette fonction correctrice et unifiante.
Quelle que soit la teinte choisie, ce produit est un allié redoutable contre le photovieillissement, qui nous touche tout particulièrement durant les mois d’été.
Comment prévenir l'apparition de taches pigmentaires ?
Il existe plusieurs façons de prévenir l’hyperpigmentation :
• Utilisez une protection solaire, non seulement lors de l’exposition au soleil, mais aussi au quotidien. La protection solaire est essentielle pour prévenir l’apparition de taches cutanées, qu'il s'agisse de mélasmas, ou tout autre type d'hyperpigmentation.
• Réduisez votre consommation d'aliments qui contribuent à la synthèse de mélanine, comme les ingrédients riches en carotènes (carottes, pêches, citrouille, légumes à feuilles vertes, poivrons verts, cerises, abricots) et mangez davantage d’ingrédients qui contiennent des antioxydants et renforcent ainsi la barrière protectrice de la peau, tels que les graines de tournesol, de chia, le thon, le saumon, les amandes, ou les oranges.
• Évitez le tabac, l’alcool et dormez suffisamment.
• Si votre peau est sujette à l’acné, utilisez des produits pour réduire l’excès de sébum, ainsi que des nettoyants doux.
• Si votre peau est abîmée (brûlure, blessure, acné, psoriasis, eczéma, …), n’y touchez pas, protégez-la et laissez-lui le temps de cicatriser correctement.
Comment traiter l'hyperpigmentation
de la peau et quels produits utiliser ?
Les dernières avancées médicales permettent de traiter l’hyperpigmentation grâce à l’utilisation de lasers, de lumière pulsée, la microdermabrasion ou les peelings chimiques. Toutefois, il est conseillé d’utiliser ce type de procédures en dernier recours lorsque tous les autres traitements ont échoué.
Le moyen le plus simple et accessible pour atténuer les taches liées à l’hyperpigmentation consiste à utiliser des produits cosmétiques spécifiques.
Commencez par nettoyer et démaquiller votre peau matin et soir avec le nettoyant doux TOLERIANE DERMO-NETTOYANT de La Roche-Posay. Puis, appliquez le sérum PURE NIACINAMIDE de La Roche-Posay. Ce concentré anti-taches pigmentaires contient de la niacinamide pure concentrée à 10%, un actif qui permet d’atténuer visiblement les taches brunes de la peau. Ce produit a été développé pour tous les types d’imperfections et de marques sur visage et homogénéise aussi le teint irrégulier. Ce type de sérum peut être appliqué sur le cou, le visage, le décolleté et les mains car ce sont les zones les plus sujettes à l'hyperpigmentation.
Terminez votre routine de soins contre l’hyperpigmentation en appliquant la crème ANTHELIOS PIGMENT CORRECT SPF50+ de La Roche-Posay. Cette protection solaire à large spectre atténue visiblement les signes d'hyperpigmentation et unifie le teint tout en hydratant la peau.